Sur le fil de la réalité

Sur le fil de la réalité

Age Of Empire 2 : Conquerors - Le bon vieux RTS par excellence !

AgeTheConquerors.jpg

 

 

 

Bonjour tout le monde Sourire !

 

Nous voila repartis sur les traces d'un très grand RTS. Il s'agit, vous l'aurez comprit, du jeu : "Age Of Empire 2 : The Conquerors".
Bien que cette extension de "Age Of Empire 2" soit sortie en l'an 2000, soit une année après la première version, elle remporta un grand succès, et pour cause... On évitera de citer la petite "gueguerre" entre Microsoft, avec sa série des Age Of Empire, et Blizzard avec sa série des Warcraft ! Bref, un bon vieil opus qui date de 16 ans déjà !...

 

Alors, même si j'ai joué à ces deux jeux de stratégie, mon coeur a fortement balancé pour l'extension "The Conquerors" ! Car en effet, à l'instar de Starcraft 2, AOE2-Conquerors m'a prit beaucoup de temps lorsque j'ai pu avoir accès aux premiers abonnements ADSL !

Et oui, c'est en 2000 que j'ai pu accéder à l'Internet en 512Ko/sec... bien loin des 10, 20 ou 100 Mo que l'on vous propose à l'heure actuelle ! Clin d'œil 
Mais une connexion qui me suffisait pour m'amuser en ligne et affronter d'autres joueurs dans des batailles épiques !!!

 

Avant de poursuivre plus loin, voici une petite vidéo qui vous montre comment jouer. Si elle vous a plu, on se retrouve après !

 

 

 

 

Cela étant, revenons à nos moutons. Deux choses m'ont fasciné sur "Age Of Empire 2 : The Conquerors" :
Le mode "Campagne" et le mode "Multijoueurs".
Sachez que pour installer l'extension "The Conquerors", il vous faudra posséder "Age Of Empire 2" en premier. Aussi, vous serez à même de vous lancer dans les campagnes de AOE2 et son extension en même temps. 
Pour débuter, n'hésitez pas à effectuer le didacticiel afin de connaître les contrôles de base de ce jeu. Le mode "Campagne" vous aidera à vous familiariser avec les différentes manipulations de ce RTS.

 

Lorsque vous déciderez de vous lancer dans la campagne de l'extension The Conqueros, vous verrez l'image ci-dessous.

 

 

campagne2.jpg

 

 

Il s'agit là des quatre nouvelles campagnes qui ont été ajoutées au premier opus Age Of Empire 2. Ces scénarios sont riches en histoire puisque vous allez retracer le parcours de Gengis Khan, ou le Cid par exemple. A chaque nouvelle partie vous aurez le droit à un petit speech vous narrant l'histoire telle qu'elle fut. Ceci représente un atout fort sympathique. Une fois que vous aurez cliqué sur une icône de campagne, vous ferez face à un écran comme ci-dessous.

 

 

campagne.jpg

 

 

Et là encore, il vous faudra choisir quel scénario vous voulez jouer.

Remarque importante : En fonction de la campagne que vous allez lancer, vous n'aurez pas accès à toutes les "fonctionnalités" du jeu. En effet, chaque civilisation possédait ses guerriers spécifiques pour leur époque, comme par exemple les excellents archers britanniques, la force de la cavalerie française, etc... Aussi, si ce mode de jeu vous intrigue et que vous voulez le découvrir, voici une première vidéo qui vous montrera comment jouer, ou cliquez simplement ici.

 

 

 

 

Vous remarquerez aussi que dans le mode campagne, vous débuterez parfois avec des unités, des châteaux, des fortifications à défendre, une "base" déjà construite, etc... Qui plus est, vous aurez des ordres de mission qui vous seront donnés au début de la partie, et parfois en cours de jeu. Aussi, ce fameux mode campagne est très complet et mérite que l'on s'y attarde. D'un côté, cela vous permettra de vous familiariser avec les différentes civilisations qui s'opposaient à l'époque, d'autre part, cela vous fera réviser l'histoire ! Langue tirée

 

 

 


 

 

Il est maintenant temps d'aborder l'autre aspect de ce remarquable jeu, le mode "Multijoueurs".

 

Je prends ce mode au sens "large" du terme, englobant les options comme : jouer contre l'ordinateur, en réseau LAN, ou online ! 

 

Jouer contre l'ordinateur : 
Vous pouvez choisir le type de carte que vous souhaitez, la civilisation, le niveau de difficulté, etc... - En ce qui me concerne, je faisais en général une ou deux parties contre l'ordi, en mode brutal, avant d'aller jouer Online, histoire de me chauffer les doigts ! Clin d'œil

 

Joueur en LAN :
Cela fonctionne pareil que contre l'ordinateur, sauf qu'en lieu et place dudit ordinateur, se sont vos amis qui se connectent via un routeur. Tout le monde se concerte pour savoir quel type de carte choisir, et ensuite chacun choisit sa civilisation avant que l'hôte (celui qui contrôle la configuration du jeu) ne lance la partie.
Je me souviens de soirées et de nuits mémorables du temps où j'étais étudiant en faculté et où je résidais dans un campus à Montpellier ! Nous étions quatre "accros" à Age Of Empire 2 : The Conquerors, et nous passions nos nuits à se fritter les uns contre les autres en 2 contre 2. Chacun amenait son ordinateur chez celui qui allait être l'hôte, avec évidemment quelques victuailles et liqueurs... ce qui promettait des nuits riches en combats et apéros ! J'en garde de tels souvenirs que la mélancolie me remonte au moment où j'écris ces lignes !... Embarrassé - Bref...

 

Joueur Online :
A l'époque existait ce que l'on appelait la "Gaming Zone" de Microsoft. Vous vous y connectiez via le jeu avant de tomber sur les serveurs européens. Si mes souvenirs sont bons, vous pouviez y définir vos paramètres (exemple : choisir le type de carte que vous vouliez, si vous désiriez faire du 1c1, 2c2, 3c3 ou 4c4), puis attendre que quelqu'un veuille bien vous affronter (ou plusieurs dans cas de parties multijoueurs). Ce jeu fonctionnait Online comme Starcraft 2. Mais mon pêché mignon était la carte "forêt noire". J'y reviendrai plus tard car ce type de carte m'a permit d'atteindre le rang de second... sur les serveurs européens, ce qui équivaudrait à être Master en Pro-Ligue à Starcraft 2 !!! Clin d'œil

 

 

Aussi il est temps de vous expliquer les "règles" de base de ce magnifique RTS !
Commençons en image avec les paramétrages d'une partie.

 

 

config-civilisations.jpg

 

 

Ainsi que vous pouvez l'observer, de nombreuses options s'offrent à vous. Qu'il s'agisse du choix de la civilisation, de la carte, du nombre de joueurs, du type de victoire, etc... Et tout comme sur Starcraft 2, votre population est limitée à 200 maximum !
Une fois ces options réglées, il ne vous restait plus qu'à lancer la partie.


Aussi nous allons découvrir "pas à pas" les subtilités du jeu.

 

Tout d'abord, vous commencez une partie avec quatre ouvriers (ou péons), et un cavalier de patrouille (ou scoot). Egalement, vous disposez de ressources limitées. En cliquant sur votre bâtiment principal (forum), vous pouvez créer des ouvriers (plus il y a d'ouvrier, plus vous pourrez accumuler des ressources rapidement), et/ou lancer quelques évolutions.
Sachez qu'il existe quatre type de ressources dans le jeu. La nourriture, le bois, la pierre (rare) et l'or (très très utile !!!). Ce sont donc les ouvriers qui s'occupent d'aller chercher ces denrées afin que vous puissiez évoluer dans la partie. Ce sont aussi eux qui seront charger de construire toutes vos structures, de la ferme au château, de la mine à la caserne...

 

 

ao1.jpg

 

 

Comme vous pouvez le voir, le joueur vient de lancer la production d'un ouvrier en sélectionnant son forum et il en dispose de quatre autre (un est caché par un arbre). Vous pouvez observer des zones noires autour de votre bâtiments central et de vos unités, ce sont des zones non explorées (ou le brouillard de guerre comme on le nomme dans le jargon). Vous remarquerez quelques arbres et des buissons tout en bas du champ de vision du joueur. En réalité, il s'agit de baies qui vont vous apporter de la nourriture. Vous remarquerez également, tout en bas à droite, une mini carte (qui vous donne une vision globale de votre position sur l'étendue totale de la carte).

 

 

ao2.jpg

 

 

Dans l'exemple ci-dessus, le joueur a envoyé son cavalier explorer les alentours. Il a trouvé quelques moutons (qui se trouvent toujours à proximité de votre forum), et qui vont vous apporter de la nourriture. Le patrouilleur a aussi trouvé de petites forêts et un gisement d'or (symbolisé par les pierres dorées). Vous remarquerez aussi que le joueur a fait deux constructions. Une maison (qui accroit votre capacité de population de 10 par maison), et un moulin (où vos ouvriers peuvent rapporter de la nourriture) à côté du forum.

 

 

ao3.jpg

 

 

Là, votre cavalier vient de trouver un gisement de pierres situé juste à sa droite. Et vous observerez sur la mini carte qu'il a découvert plus de terrain qu'au départ.

 

 

ao4.jpg

 

 

Dans le cas présent, le cavalier à découvert l'emplacement de son ennemi (visible sur la droite de la mini carte). Egalement, les ouvriers sont en train de ramasser des baies tandis que d'autres ont construits un camp de bucheron à côté d'une forêt et ramassent du bois. Une chose très importante à garder en tête dans ce jeu est le temps de parcours entre vos structures et vos ressources.
Explications : Un péon va mettre plus de temps à ramener les denrées à votre forum à mesure que celles-ci en seront éloignées. Si vous ne construisez pas les bâtiments nécessaires à proximité des ressources exploitables, vous allez percevoir vos ressources au goutte à goutte et évoluer très lentement... ce qui laisse le temps à votre ennemi de se construire et de débarquer chez vous !...
Vous disposez de quatre types de bâtiments primordiaux pour exploiter au mieux vos ressources. Le forum (où vous pouvez y déposer tout type de ressources), le moulin (pour la nourriture), le camp de bucheron (pour le bois) et le camp de mineurs (pour la pierre et l'or).

 

 

ao5.jpg

 

 

Dans l'exemple ci-dessus, le joueur vient de faire évoluer son forum. Vous le remarquez aux caractéristiques physiques de vos bâtiments qui sont plus étoffées. Il a passé ce que l'on appelle "un Age". Il existe quatre âges différents dans ce jeu.
L'âge sombre (non-non, pas l'âge de glace Langue tirée), l'âge féodal, l'âge des châteaux et l'âge impérial.
Chaque âge apporte son lot d'optimisations et de nouvelles structures.
Chaque âge se lance à partir du forum et demande un certain temps avant d'être terminé.
Sachez que pendant ce temps, vous ne pourrez pas produire d'ouvriers.
Dès l'âge féodal vous pouvez construire des fermes (symbolisées par les champs que plantent vos péons, et qui  coûtent du bois), à condition d'avoir fait la recherche nécessaire. Vous pourrez également construire une forge (en bas au milieu du champ de vision) pour améliorer vos unités militaires. Observez aussi que le joueur a construit un camp de mineur très proches du gisement d'or. En cliquant sur votre moulin, votre camp de mineurs, votre forum ou votre camp de bucheron, vous pourrez lancer des évolutions pour que vos ouvriers puissent travailler plus vite et rapporter les ressources ainsi plus rapidement. Car n'oubliez pas, les ressources, c'est le nerf de la guerre ! (et surtout l'or !!!Clin d'œil

 

 

ao6.jpg

 

 

Dans le cas ci-dessus, le joueur vient de passer l'âge des châteaux. C'est à cet âge que se débloque l'intégralité des constructions possibles.
Tout d'abord et bien évidemment, les châteaux, sorte de forteresse comme visible au centre de l'image. C'est dans les châteaux que vous pourrez disposer des unités uniques spécifiques à la civilisation que vous aurez choisi de jouer. Par exemple les archers à longue portée britanniques, les guerriers de guède pour les celtes, les lanceurs de hache pour les francs, etc...
C'est également à l'âge des châteaux que vous pourrez construire d'autres forums (pour produire d'avantage d'ouvriers et amasser les ressources plus rapidement), le commerce (pour faire des échanges entre alliés ou vendre et acheter différentes denrées), le monastère (donnant accès aux prêtres qui soignent vos unités lors des combats), l'université (pour améliorer vos structures) et l'atelier de siège où vous pourrez y construire des unités militaires dites de siège (comme les béliers, les scorpions ou les onagres). 

 

 

age2xx.jpg

 

 

L'âge Impérial.
Comme son nom l'indique, c'est l'âge suprême de Age Of Empire 2 ! Vous y disposerez des dernières technologies possibles, comme transformer vos unités uniques en unités uniques d'élite, vos unités de siège également, vos chevaliers en paladins, etc.. etc...
Vous pourrez également faire progresser vos châteaux et sortir l'arme absolue contre les structures ennemies, le trébuchet (qui inflige de gros dégâts sur les bâtiments tout en lançant ses projectiles à grande distance) ! 
Dans le cas ci-dessus (civilisation : les teutons), vous voyez une armée composée de chevaliers teutoniques d'élite, de paladins, d'onagres de siège (capable de détruire les forêts entre-autres), de bombardiers et de trébuchets. Outre les quatre châteaux et les deux forums, ce type d'armée coûte très chère en or !!! C'est pourquoi vous pouvez apercevoir des charrettes de commerce qui rapportent ledit or de leur troc avec votre ou vos alliés.

 

 

ao8.jpg

ao9.jpg

 

 

Les batailles.

 

Comme tout bon RTS qui se respecte, le but du jeu est de "mettre sur le nez" de l'autre. Bien entendu, vous avez plusieurs tactiques à votre disposition. 


Le rush : Il peut se pratiquer dès l'âge sombre. Il "suffit" de trouver votre ennemi rapidement, de construire une baraque près de chez lui, et d'en sortir des hommes d'armes qui vont aller titiller ses ouvriers. Mais attention, un Rush mal fait peux se retourner contre vous, car si votre adversaire arrive à vous contenir (sachez que lorsque vous faites entrer des péons dans votre forum le bâtiment tire des flèches de défense), il peut évoluer plus vite que vous et vous renvoyer la pareil.

 

Le Fast Casttle Rush : Comme son nom l'indique, il vous faut évoluer au plus vite vers l'âge des châteaux. En général, vous devriez avoir assez de pierre pour construire un château (très résistant) proche de votre adversaire, y placer quelques arches en garnison, et aller le détruire notamment grâce à vos unités uniques (suivant la civilisation que vous aurez choisie), ou encore en sortant des unités de siège depuis votre bâtiment de siège. Mais dans ce cas, vous êtes vulnérable à un rush...

 

Le Fast Impérial : Dans ce cas, vous faites tout votre possible pour accéder à l'âge Impérial le plus vite possible. Les avantages sont que vous pouvez sortir des unités d'élite et/ou des trébuchets. Mais par contre, vous risquez d'avoir une économie faible et si votre attaque est repoussée, vous serez dans de sales draps !

 

Quoi qu'il en soit, comme vous avez pu le remarquer sur les deux images ci-dessus, les joueurs possèdent plusieurs fois le même bâtiments.
Pourquoi ? Et bien, comme sur Starcraft 2, plus vous disposez de bâtiments de production d'unités, plus vous pourrez en sortir en même temps.
Par exemple, si vous n'avez qu'une baraque, le temps de sortir 10 hommes d'arme prendra plus de temps que si vous aviez 3 ou 4 baraques qui produiront en même temps 3/4 fantassin en simultané. Dans le jargon du Gamer RTS, c'est ce que l'on surnomme "le flux tendu". 
Mais pour pouvoir alimenter ledit "flux", il vous faut avoir une bonne économie derrière.

 

Enfin, chaque civilisation possède ses propres "bonus". Par exemple, les Coréens ont les armes de sièges qui tirent le plus loin. Les Francs possèdent la meilleure cavalerie du jeu avec des paladins à 192 de points de vie. Les Byzantins ont les structures les plus résistantes. Les Teutons la meilleure infanterie. Les Perses les unités les plus lourdes avec les éléphants de combat et leurs 600 points de vie. Les Espagnols et leur bonus de gains en or... etc...

Aussi, n'hésitez pas à faire les campagnes du jeu, ou affronter l'ordinateur en mode facile, afin de vous familiariser avec ces notions et être capable d'avoir une bonne économie pour créer une armée convenable.

 

 

L'arbre technologique.

 

En fonction de la civilisation que vous choisirez, vous aurez accès à un arbre technologique différent. Ce fameux arbre vous offre le panel des évolutions dont vous pouvez disposer. Certaines civilisations seront plus fortes que d'autres dans la récolte du bois, des minéraux ou de la culture et des fermes, d'autres moins, et réciproquement en ce qui concerne les évolutions que vous pourrez lancer dans votre forge (pour avoir une armée plus puissante).
L'exemple en image :

 

 

arbretech.jpg

 

 

Voici un exemple d'arbre technologique pour une civilisation donnée. Vous remarquerez que, suivant les âges, vous pourrez faire évoluer vos fantassins, vos archers, vos cavaliers, mais aussi vos recherches de forge et vos structures.
Sur l'image ci-dessous, vous observerez les Francs, et une partie de leur arbre "Tech".

 

 

unites.jpg

 

 

Enfin, si vous voulez connaître toutes les capacités d'une civilisation au regard d'une autre, le jeu vous offre cette opportunité dans les menus, ou alors vous pouvez consultez le lien suivant :  Cliquez ici
(Ou encore regarder l'image ci-dessous)

 

 

unites2.jpg

 

 

Bref, vous l'aurez comprit, Age of Empire 2 est un jeu de stratégie complet, et qui plus est, il vous offre le choix entre 13 civilisations différentes aux particularités spécifiques ! (Starcraft 2 n'en offre que trois)...
Voici, pour en terminer avec les images, un exemple de nombreuses unités dont vous pourrez disposer dans ce RTS. (Bien entendu, il en manque beaucoup...).

 

 

unites3.jpg

 

 

 

 

 


 

  

 

 

Conseils et annexes.

 

 

 

- Le commerce.


Celui-ci est disponible à partir de l'âge des châteaux.
Si vous jouez seul, vous pourrez vendre vos surplus au marché contre une autre denrée. Par exemple, si vous avez trop de nourriture et qu'il vous manque de l'or ou de la pierre, vous pourrez alors aller y troquer vos ressources. Attention cependant, plus vous échangerez d'une même denrée contre une autre, plus les taux d'achats seront faibles ! Aussi, sachez être patient et emmagasiner un trop plein d'aliments par exemple, pour pouvoir commercer ce surplus aux meilleurs prix et en tirer un bon profil. Il en va de même si vous désirez acheter telle ou telle denrée qui vous manquerait.


Lorsque vous êtes plusieurs joueurs alliés sur la carte, vous pouvez alors troquer vos ressources bien entendu, mais surtout construire des charrettes de commerce qui vont aller d'un marché à l'autre (tant que votre ou vos alliés en ait construit un). A savoir également que vous pouvez choisir quelle type de denrée vous voulez "commercer", par défaut il s'agira de l'or, et surtout, point très important, plus vos charrettes auront de trajet à parcourir (c.a.d, plus votre marché sera distant de celui de votre allié), plus elles vous rapporteront ! Alors certes elles vont mettre du temps pour faire l'aller-retour, mais cela est tout à votre bénéfice. Qui plus est, dans l'optique d'un meilleur rapport qualité/prix, mieux vaut avoir une dizaine de charrettes bien remplies qu'une vingtaine à moitié vides ! Surtout que, dix charrettes de plus vous feront dix soldats de moins dans votre limite de population !...

 

- La limite de population.


Celle-ci est fixée à 200.
C'est à dire que vous ne pourrez pas produire plus de 200 unités maximum. Vous allez me dire que cela fait beaucoup, et pourtant ce n'est vraiment pas le cas... 
Partie en solo :
Comptez d'abord vos ouvriers. Il en faut au bois, à la nourriture, à l'or et à la pierre. Soit, pour une bonne économie, entre 60 et 80 péons. Une trentaine répartie sur les fermes, autant à la coupe du bois, et le reste aux mines d'or et de pierre. Petite remarque à ce sujet, lorsque tout les gisements seront épuisés, vous pourrez supprimer vos péons en les sélectionnant et en appuyant sur la touche "suppr". Ainsi vous les tuez (bouh les vilains !!!).
Ensuite, ce qu'il faut savoir et prendre en compte, c'est que certaines unités valent plus que UN de population. Par exemple un chevalier teutonique va vous prendre DEUX de population, un trébuchet autant, et un éléphant Perse QUATRE !!! Ce sera alors à vous de bien soigner votre attaque, et votre économie.


Si vous jouez à plusieurs, comptez en plus les charrettes de commerce ! 
Enfin, pour augmenter votre limite de population (au début d'une partie votre limite est de 10), il vous faudra construire des maisons et/ou des forums. (Pareil que dans Starcraft 2).

 

- Les types de victoires.


Plusieurs solutions s'offrent à vous dans les options de jeu lorsque vous lancez une partie. Le grand classique est la victoire jusqu'à l'abandon de l'adversaire.

Néanmoins, pour le "Fun", vous pouvez aussi choisir "la course à la Merveille".
Dans ce cas, il va vous falloir accéder à l'âge impérial au plus vite (âge où la Merveille est disponible), et débourser pas moins de 1000 unités de chaque denrée pour la construire. A noter qu'une Merveille ne vous apporte strictement rien (ni unités, ni bonus, ni évolutions). Cela étant, si votre adversaire adopte une conduite agressive, il risque de débarquer chez vous avec une belle armée et vous réduire en cendres avant même que vous n'ayez pu construire votre édifice suprême ! 

 

La course aux Reliques.
Sur chaque carte vous pourrez trouver CINQ reliques dispersées de façon aléatoire. Dans ce cas, il va vous falloir les glaner grâce à vos moines (seuls ceux-ci peuvent transporter des reliques), et protéger votre monastère (seul bâtiment où vous pouvez déposer celles-ci). Pensez bien à accompagner vos religieux lors de leur "périple", sinon, ils seront des proies faciles pour l'adversaire. Là où cela se complique, c'est lorsque votre ennemi en possède lui aussi ! Il vous faudra donc aller détruire son église/temple/monastère, puis prendre les reliques ainsi libérées tout en protégeant vos moines une fois encore. Celui qui met les 5 reliques dans son temple remporte la partie.

 

La destruction totale.
Partie simple où il vous faudra détruire la totalité des bâtiments de votre adversaire. Pas grand chose à dire de plus. Cela s'apparente à une victoire de conquête normale.

 

Quoi qu'il en soit, ce sera à vous de choisir quel type de victoire vous souhaitez jouer. 

 

- Les "Upgrades".


Il s'agit là des évolutions disponibles en fonction de votre civilisation. Et à chaque âge, chaque évolution.
Lorsque vous démarrez une partie, (même si vous avez le choix de débuter, dans les options du jeu, à l'âge de votre choix), vous vous retrouvez à l'âge sombre, soit, le premier des âges disponibles. Vous ne pourrez construire que quelques bâtiments et effectuer des recherches de base.
Prenons l'exemple de la nourriture. Il vous sera impossible de construire des fermes. Il vous faudra donc utiliser les ressources naturelles pour emmagasiner la nourriture (baies, moutons, biches, sangliers et poissons). 
Lorsque vous passerez à l'âge féodal, vous pourrez lancer la technologie adéquate dans votre moulin pour pouvoir construire des fermes (en effet, les ressources naturelles s'épuisent vite). Par ailleurs, vous pourrez également construire de nouveaux bâtiments, comme la forge, l'archerie ou encore une écurie.
Plus vous grimperez dans les quatre âges, plus vous pourrez produire de nouveaux bâtiments, de nouvelles recherches, de nouvelles unités. Il vous suffira simplement de sélectionner une structure précise, par exemple un camp de bucherons, pour voir les évolutions que vous pourrez y lancer. Idem pour les mines, le moulin, le forum, la forge, le monastère, le commerce, le château, l'université, etc...
Et comme vous l'aurez comprit, chaque "Upgrade" a son utilité. (Produire de la nourriture plus rapidement, récolter l'or plus vite, donner plus de force et de résistance aux fantassins, etc..). Voici un petit tableau récapitulatif.

 

 

upgrades.jpg

 

 

Bien entendu cette image ne vous montre pas tout, juste les bâtiments auxquels vous aurez accès suivant les âges. Pour le reste, vous le découvrirez par vous-même. Clin d'œil

 

 

- L'art du "Scoot".


Tout comme dans une majorité de jeux de stratégie, "scooter" est primordial. Le "scoot", soit en français l'exploration, vous permet de localiser les ressources de la carte (gisements de minerais, nourriture, etc...), mais cela vous offre aussi la possibilité de découvrir l'emplacement de votre adversaire, et de voir ce qu'il vous mijote !
Lorsque vous débutez une partie, vous disposez justement d'un cavalier de "scoot". Celui-ci est à conserver précieusement car, non content qu'il puisse localiser les ressources, voire les reliques, si d'aventure vous voyez un ouvrier ennemi à côté de chez vous, c'est que celui-ci vous prépare une entourloupe ! Aussi, une fois après avoir fait rapidement le tour des environs de votre forum, envoyez votre cavalier patrouiller en lui faisant faire des aller et venues autour de votre base. Cela vous évitera toute mauvaise surprise, ou vous donnera le temps de contrer l'adversaire. 

 

 

 

Quelques conseils et astuces.

 

En dehors de l'exploration de la carte et de l'observation des faits et gestes de votre ennemi, voici quelques conseils qui peuvent vous être très utile.

 

- Concernant la nourriture.


Dans la majorité des cas, vous devriez trouver assez de nourriture naturelle autour de votre base pour accéder à l'âge des châteaux sans construire de fermes. Soit en premier lieu les baies et les moutons, puis les biches, sanglier(s), voire la pêche (en fonction des cartes). Cela vous permet donc d'économiser le bois, et lorsque vous lancerez l'évolution, dans votre forum, pour accéder à l'âge des châteaux, vous pourrez alors construire plusieurs fermes à la fois, tout en ayant fait évolué votre moulin.
Petite remarque : Hormis les baies et les poissons, la nourriture provenant de la chasse périt au fil du temps. Par exemple, si vous tuez une biche et que vous n'envoyez qu'un seul paysan pour ramasser la nourriture qu'il peut en extraire, vous allez perdre plusieurs dizaines d'unités de viande. (Vous pourrez observer ce phénomène en jouant). Aussi, pour une récolte optimale, il vous faudra 6 ouvrier sur un mouton, 4 sur une biche et 7 sur un sanglier. 

 

- Les monastères.


Ils sont très précieux dans le jeu, et ce pour plusieurs raisons.
En premier lieu, vous pouvez y produire des moines. Ceux-ci peuvent aller chercher des reliques que vous auriez trouvé sur la carte. Sachez qu'une relique dans un monastère vous rapporte de l'or ! Plus vous avez de reliques, plus vous gagnerez gratuitement de l'or. Attention néanmoins, cela rapporte peu.
D'autre part, vos moines soignent vos unités blessées au combat. Et il n'existe dans le jeu que deux moyens de panser les plaies de vos combattants. Soit en les mettant en garnison dans un château (où cela prend du temps), soit en ayant produit des religieux qui vont remettre sur pied rapidement vos troupes endommagées.
Enfin, les prêtres peuvent, si la technologie est disponible, convertir les unités ennemies en unités qui vont vous appartenir ! Et cela peut s'avérer être un atout crucial lors des combats en fonction des troupes auxquelles vous aurez affaires. 

 

- Le contre des unités.


Chaque combattant possède un contre.
Pour faire simple et court, les archers craignent les lanciers (un archer coûte de l'or tandis qu'un lancier seulement de la nourriture et du bois). Aussi, même si les archers sont plus forts et plus résistants, les lanciers s'avèrent être un bon contre peu onéreux. 
Les hallebardiers sont le cauchemar des cavaliers, chameaux et autres éléphants
Les champions déciment les hallebardiers mais sont très vulnérables à la cavalerie et aux archers.
Les béliers et trébuchets font des massacres sur les bâtiments adverses mais sont très faibles contre les champions, paladins, onagres et autres bombardiers.

* Sachez également que si vous produisez des onagres, celles-ci peuvent s'avérer à double tranchant. Par exemple un coup d'onagre de siège sur une ligne d'archers va les décimer directement. Mais si vos unités sont dans le champ de tir, elles vont subir les mêmes dégâts que les combattants adverses ! Donc, soyez méfiant.

Enfin, chaque civilisation possède une unité spécifique. Par exemple, les archers britanniques possèdent un grand champ de vision et peuvent attaquer à très longue distance.
Les chevaliers teutoniques sont de vrais tanks de part leur force d'attaque au corps à corps et par leur résistance.
D'autres unités uniques sont très résistantes aux flèches, d'autres disposent de bonus d'attaque contre les bâtiments ou certains types de troupes, etc... 
A vous de bien choisir ! 

 

- L'atout "Forêt Noire".


Il s'agit là d'une carte nommée... "Forêt Noire".
Si je vous en parle, c'est parce qu'elle est très utile pour bloquer les rushs adverses, mais aussi cette map vous permet de vous développer en toute "sérénité". C'est notamment grâce à cette "Forêt Noire" que j'ai pu atteindre le rang de second au titre européen du temps où la MSN Gaming Zone existait et que l'on pouvait jouer en ligne !...

Explications : Cette carte dispose de vastes forêts comportant d'étroits passages pour aller chez l'ennemi. Parfois même un seul existe.
Aussi, il vous faut scooter très rapidement la map pour boucher ledit passage avec l'un ou plusieurs de vos péons (suivant la taille du "trou").
Si possible, envoyez votre cavalier de scoot avec deux ou trois paysans. De un, au cas où vous rencontreriez des loups sur votre trajet (les loups attaquent les paysans), et de deux au cas où votre adversaire voudrait passer de force en envoyant lui aussi plusieurs ouvriers pour tenter un rush.
Commencez par construire des barricades assez haut dans le passage. Cela pourra retenir les éventuelles premières hostilités. Dès que vous pouvez construire des murs de pierre, n'hésitez pas. Faites en sur trois à quatre épaisseurs. Ainsi, votre ennemi, si il veut passer de force, mettra un temps considérable pour le faire ! Cela vous donnera tout à loisir de vous développer rapidement, de construire une économie stable, et d'être prêt à l'accueillir, ou le surprendre. 

 

 

Voici ma technique.
- Avant même de trouver les mines d'or ou de pierre, je lançais le cavalier en quête des limites de la forêt. Une fois le passage, (ou les passages), trouvé, je prenais deux ou trois paysans pour le boucher.
- Pendant ce temps, j'utilisais au mieux les ressources en nourriture que je trouvais, soit les moutons (100 unités de viande par mouton), les baies (100 par baie), les biches (120), les sangliers (350).
- Une fois protégé par mes barricades, je partais à la recherche d'une mine de roches. J'y mettais trois péons. Deux autres allaient à l'or, et le reste au bois. Avec la nourriture amassée et le minage de la pierre, je pouvais atteindre l'âge des châteaux très rapidement et fortifier le passage. 
- Ensuite, je construisais deux forums supplémentaires, placés à des endroits stratégiques (proches de mines et de bois) et je sortais des ouvriers à la pelle ! Ainsi je décuplais mon économie on ne peut plus vite ! Je plaçais de nombreux péons sur les mines d'or tandis que j'en affectais d'autres aux fermes, notamment grâce au bois que j'avais économisé jusqu'au passage vers l'âge des châteaux. 
- Après, il ne me restait plus qu'à lancer dans un de mes forums le passage vers l'âge impérial. Je construisais plusieurs forges, pour pouvoir faire plusieurs améliorations en même temps (une dans chacune d'entre-elles). Un château, une académie, deux ateliers de sièges, plusieurs casernes et cavaleries. 
- Arrivé à l'âge impérial, je transformais mes onagres en onagres de siège. (Pour cela, il vous faut vérifier dans les arbres technologique de chaque civilisation laquelle peut le faire). En ce qui me concernait, je jouais ou Teutons, ou Celtes. Ces deux civilisations se révèlent être excellentes en progrès pour tout ce qui touche à la récolte des ressources. Elles le sont aussi en ce qui concerne l'évolution de la cavalerie, de l'infanterie et des armes de siège.
- Dès que mon château était terminé, je construisais plusieurs trébuchets. Je les déployais ensuite derrière mes murs pour effectuer un tir de "barrage". C'est à dire que je leur donnais l'ordre d'envoyer les boulets à des endroits précis sans intermittence. Ainsi, si des unités ennemies pointaient leur nez, elles risquaient de se faire détruire. 
- Et pendant ce temps, je faisais le sournois ! Grâce à mes onagres de siège (seule unité hormis le trébuchet) à pouvoir détruire la forêts, je me créais un passage secret qui m'amenait chez l'adversaire. Bien entendu je bloquais ce trou par des murs et des portes pour le passage des mes unités tout en stoppant celles de l'ennemi. 

* Remarque : Les onagres de sièges font des dégâts considérables sur les forêts, alors que les trébuchets ne détruise qu'un arbre à la fois. 

- Cela dit, je créais en même temps une armée peu onéreuse faite de hallebardiers et de lanceurs (vous allez comprendre pourquoi), puis j'attaquais les ouvriers adverses, les maisons, les fermes et les mines, afin d'infliger le plus de dommages possibles dans son économie. Pendant ce temps, j'avais gardé mon or précieusement. 
- Tandis que les troupes ennemies luttaient contre ma première attaque, je sortais en flux tendus des unités lourdes et couteuses. Je savais pertinemment que j'allais perdre mes premières troupes, mais, grâce notamment à mes hallebardiers et lanceurs, j'allais lui infliger de sérieux dommages, et tant que faire ce pouvait, je ciblais ses unités onéreuses (cavalerie et armes de siège). 
- Et pour finir, une fois mes 200 de population atteinte, je creusais un autre passage dans la forêt, judicieusement choisi, puisque je connaissais dorénavant où se trouvaient sa base et ses fortifications, et je débarquais avec mon armée rutilante pour l'anéantir ! Clin d'œil

 

 

 

Quoi qu'il en soit, Age Of Empire 2 reste un titre incontournable du RTS. Il offre à lui seul un panel énorme de possibilités. 13 civilisations avec chacune une spécificité propre (unités uniques, bâtiments, recherches, etc...). De nombreuses cartes, terre ou mer, où l'on peut se taper dessus à coup de navires ou d'armées puissantes. Faire du mult-joueurs pour s'éclater entre potes. Adopter différentes stratégie, entre les rushs, les combats impériaux et plus si affinité.
Et bien que ce jeu fête son seizième anniversaire, une grande communauté de fans persiste à le faire survivre au delà des années.

 

Pour vous aider, ou découvrir le jeu de façon plus "pédagogique", voici deux liens utiles :

Le Guide de Age Of Empire Conquerors

 

Le Wiki spécial AOE2 Conquerors

 

 

Et pour finir, un autre lien vers la liste des vidéos de la campagne de :  Age Of Empire 2 Conquerors

Dont voici le premier épisode :

 

 

 

 

Sur ce, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon jeu !!! Sourire Clin d'œil

(NB : On se retrouve prochainement pour parler du RTS HomeWorld, et du nouveau jeu des studios Blizzards, OverWatch !)
 

 



04/11/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres