Sur le fil de la réalité

Sur le fil de la réalité

Battle Isle 4 : The Andosia War - Pour tout savoir sur ce magnifique RPS !

Bonjour tout le monde Sourire !

 

Je vais vous présenter un jeu de stratégie au tour par tour qui vaut le... détour ! Ce jeu n'est autre que le célèbre : BATTLE ISLE 4 - THE ANDOSIA WAR

 

 

bi4.jpg

 

 

Ce qu'il faut savoir de "BI4", c'est qu'il s'agit là d'un jeu complexe mais très attractif ! Paru à la fin de l'année 2000, il est le dernier volet de la série des "Battle Isle", dont je vous recommande vivement les numéros 2 et 3  avant de vous attaquer à celui-là ! Clin d'œil

 

Donc, qui dit jeu de stratégie au tour par tour, dit que vous allez faire avancer votre stratégie (ou vos "pions" si vous préférez) pendant un tour, puis ce sera le tour de votre ennemi, et vous reprendrez la main pour la passer à nouveau, et ainsi de suite. Il ne s'agit pas d'un RTS à proprement parler mais donc d'un RPS (role-playing strategy).

Si j'attire votre attention sur BI4, non content qu'il figure dans ma top liste des jeux de stratégies, c'est qu'il est particulièrement abouti et offre un panel de tactiques des plus complet ! L'ambiance sonore, les bruitages et les voix sont superbes, tout comme le sont également les graphismes pour un jeu qui fête malgré tout son 16 ème anniversaire...

 

Aussi, avant de poursuivre plus avant, voici une vidéo qui vous montre comment manipuler le jeu. Comme ça, si ça vous plait, on se retrouve après pour que je vous explique comment tout cela fonctionne ! Clin d'œil

 

 

 

 

En premier lieu, je vous conseille vivement de faire le didacticiel afin de bien prendre en main BI4. On vous y apprendra comment gérer les angles de vue de votre caméra, comment déplacer vos unités, comment construire, etc...
Secondo, privilégiez le mode "campagne" ou les parties en "solitaire", qui offrent plusieurs niveaux de difficultés, car à l'heure où j'écris ces lignes, les serveurs de jeu "online" n'existent plus. Toutefois, si le coeur vous en dit, vous pouvez toujours défier en ami en "LAN". Enfin, sachez que dans une partie, votre progression est sauvegardée automatiquement.

 

 

Mais si vous me le permettez, commençons par le début : Vue de vos unités, rayons d'actions, vues générales, sélection de groupe, déplacements, etc...

 

bi4-1.jpg

 

Dans cet exemple, vous venez de cliquer sur un de vos chars et vous voulez le déplacer. La zone encadrée en vert vous montre le rayon d'action de votre unité. La zone entourée de rouge symbolise là où vous ne pouvez pas aller. La flèche vous indique et/ou vous propose, où vous pouvez mouvoir votre ou vos troupes.

 

bi4-2.jpg

 

Dans l'exemple ci-dessus, vous venez de débarquer sur un ile et vous disposez d'un pylône (QG militaire) qui vous fournit de l'énergie, mais aussi d'un véhicule que vous pourrez déployer sur le champ de bataille en tant que "poste relais d'énergie". Attention toutefois, si vous le déployez trop loin de votre QG miliaire, celui-ci ne pourra pas être alimenté en énergie, ni la distribuer aux unités qui vont en avoir besoin !

 

bi4-3.jpg

 

Dans cet exemple, vous voyez votre QG militaire alimenter votre poste relais d'énergie, mais aussi un autre véhicule. Nous y reviendrons plus tard dans le lexique des unités et du guide du jeu. En haut à droite se trouve votre "mini-map" où tout ce qui est en vert symbolise vos troupes, tout ce qui sera marqué en rouge seront celles de l'ennemi. Vous pouvez également déplacer vos unités visibles à l'écran une par une, ou les sélectionner toutes en même temps et leur indiquer un point spécifique où elles se rendront en fonction de leur rayon d'action.

 

bi4-4.jpg

 

Le combat : Lorsque vous débusquez une ou plusieurs troupes adverses, vous pourrez les attaquer. Il vous suffira de sélectionner votre char, dans le cas présent, et de lui indiquer la cible qui prendra la forme d'un rond rouge. Vous pouvez faire feu une à plusieurs fois, tout dépendra une fois encore des caractéristiques de votre unité et de son rayon d'action ! Remarque : Si vous déplacez une de vos unités vers un point précis où vous allez être à portée de tir de votre adversaire, c'est lui qui fera feu en premier ! Donc, avancez avec prudence, car perdre des troupes inutilement sur le terrain peut vous handicaper par la suite ! Ci-dessous, une autre image pour illustrer votre potentialité d'attaque.

 

bi4-16.jpg

 

Dans le cas présent, il s'agit d'une unité appelée "buggy" qui peut lancer des missiles à distance, et se replier ensuite. 

 

bi4-5.jpg

 

Autre exemple : vous venez de mouvoir une de vos unités et celle-ci, dans son rayon d'action, détecte des troupes ennemies. La ligne bleue représente la visée sur objectif tandis que s'affiche, au milieu de votre écran, que des unités belligérantes ont étés découvertes. Et tout en bas à droite vous pourrez observer des points d'interrogation qui signifient que vous venez de détecter un nouveau bataillon.

 

bi4-22.jpg

 

L'image ci-dessus vous montre un aperçu plus vaste du champ de bataille. Autant parfois il vous sera utile de zoomer sur vos unités, autant une vue d'ensemble vous permettra de mieux gérer votre attaque et de mieux coordonner vos troupes.

 

 


 

 

 

 

bi4-6.jpg

 

Votre base principale : Si dans certaines missions vous n'en disposerez pas, notamment la 1ère mission du mode campagne, très vite vous allez vous retrouver à devoir gérer troupes et logistique. Dans le cas présent, voici votre QG logistique. En le sélectionnant, un menu en bas à gauche de votre écran de jeu s'ouvrira et vous indiquera toutes les structures que vous pourrez construire. Rassurez-vous, dans les premières missions où vous disposerez d'une base, vous n'aurez pas grandes options. Toutefois, et chose importante, sachez que votre, ou vos bases, vous seront utiles de missions en missions. En effet, lorsque vous progresserez dans la campagne, vous n'arriverez pas sur un territoire totalement vierge. Bien souvent, le jeu vous fera avancer pas à pas en vous laissant tout ou partie des bâtiments que vous aviez construits dans la partie précédente !

 

bi4-7.jpg

 

Dans l'exemple ci-dessus, vous établissez une centrale marémotrice le long des côtes. Celle-ci fournira en eau votre base. D'ailleurs, vous pouvez, et même devrez souvent, en construire plusieurs afin de pouvoir effectuer d'autres constructions, des recherches, la création d'unités de combat, etc... Vous remarquerez, dans le panneau qui est ouvert, la présence de petites unités tout à gauche. Celles-ci sont appelées les "constructors". Ce sont elles qui vont transférer l'énergie et les ressources nécessaires à votre construction. Plus vous en enverrez sur un bâtiments que vous viendrez de placer, plus rapide en sera la réalisation ! 
Point très important. Sachez que vous aurez besoin de trois types de ressources différentes pour votre base. L'eau, l'Aldinium et le fer. Sans ces trois éléments, vous ne pourrez pas évoluer et progresser dans le jeu. Enfin, vous observerez sur la droite de cette image qu'il y a deux "creux", l'un teinté d'orange/rouge, et l'autre de vert/bleu. L'orange/rouge est l'endroit où vous devrez placer votre mine de fer, et la verte/bleue votre mine d'aldinium.

 

bi4-8.jpg

 

Une fois construite, votre usine marémotrice aura besoin d'être alimentée en énergie (dans le cas présent, elle se trouve suffisamment proche de votre QG logistique pour cela), mais elle devra aussi pour acheminer l'eau vers votre QG ! Il vous faudra donc construire des pipelines pour connecter entre-elles chaque structure que vous construirez !

 

bi4-9.jpg

 

Dans cet exemple, vous avez édifié vos mines de fer et d'aldinium, deux centrales électriques (car il faut aussi penser à fournir en énergie vos différents bâtiments, votre QG logistique ne délivrant qu'une certaine quantité d'énergie), deux usines marémotrices en bas que l'on ne voit pas, une aciérie (entre vos mines et votre QG), et vous êtes en train de construire une académie (pour y effectuer des recherches).

 

bi4-10.jpg

 

Lorsque que votre académie sera achevée, une fois sélectionnée, vous aurez accès au panneau ci-dessus qui vous propose différentes améliorations.
Dans l'image ci-dessous, voici un exemple de base des mieux établie et des plus opérationnelle !

 

bi4-20.jpg

 

Plus vous avancerez dans le jeu, en mode "campagne" notamment, plus vous vous rendrez compte que disposer de plusieurs académies sera très utile. En effet, vous serez à même de pouvoir lancer, dans chacune d'entre-elle, une recherche différente. Il en sera de même pour vos usines de constructions de troupes (légères, lourdes, fixes, navales, aériennes). Vous verrez, en bas de votre écran de jeu, le listing de vos bâtiments en cliquant dessus. Vous pourrez alors consulter tout ce que vous êtes en train de produire (recherches, unités, bâtiments, etc...). En voici l'exemple illustré ci-dessous :

 

bi4-13.jpg

 

 




 

 


Une fois que vous saurez gérer votre logistique, il vous faudra aussi savoir adopter la bonne stratégie sur le champ de bataille. Par exemple, lorsque vous déployer vos forces, évitez, tant que faire ce peut, d'être sous le feu ennemi ! En voici l'exemple concret en image :

 

bi4-11.jpg

 

Dans le cas présent, une de vos "buggy" se fait attaquer par un bombardier. Méfiez-vous grandement de ce type d'unité aérienne car elles font des dégâts de zone, c'est à dire que si vos troupes se retrouvent très proches les unes des autres, alors l'attaque d'un bombardier affectera l'unité qu'il va cibler, mais endommagera également les troupes à proximités ! 
Autre point à ne pas négliger sur le champ de bataille, l'approvisionnement en énergie, par le biais de votre QG militaire et de vos postes de relais d'énergie. En effet, vous accéderez très rapidement dans le jeu à deux unités on ne peut plus utiles dans les zones de conflits ! Les recycleurs, qui vous permettront de récupérer les débris laissés par les unités détruites, et les véhicules de réparation/approvisionnement qui vont vous offrir à loisir de réparer ou recharger vos unités de combat, par exemple les "buggy" qui ne peuvent tirer à distance que deux fois ! L'image ci-dessous vous montre un champ de débris laissé par une de vos troupes anéantie.

 

bi4-14.jpg

 

Comme vous pouvez l'observer, ces débris vous rapporteront de l'énergie et du métal. Certaines unités, comme les troupes lourdes, vous rapporteront plus bien évidemment. Remarque : les navires et unités aériennes n'offrent pas de champs de débris. Il est un autre point qu'il faut prendre en compte sur le champ de bataille : il s'agit de l'auto-défense de vos propres armées. En effet, si une unité adverse s'approche à distance de tir d'une des votre, celle-ci ripostera immédiatement, comme le montre l'exemple ci-dessous.

 

bi4-19.jpg

 

La vue globale du champ de bataille vous sera également très utile. Elle vous permettra de naviguer entre vos zones logistiques et vos zones de conflits. Il vous faudra cliquer sur la mini-map en haut à droite de votre écran pour l'agrandir et ainsi pouvoir vous déplacer d'un coin à l'autre de la carte à votre loisir, comme le montre l'exemple ci-dessous.

 

bi4-12.jpg

 

Dans le cas présent vous pouvez voir quatre iles. Celle en bas qui est la votre (avec les points verts), une zone neutre au milieu, la zone de conflit sur la gauche et enfin, en haut à droite, la base ennemie principale. Lorsque vous aurez à faire à ce type de carte, il vous faudra prendre conscience de la distance qui existe entre vos lieux de productions d'armées et la zone de conflit... car en effet, il va bien falloir, d'une manière ou d'une autre, amener vos renforts sur le champ de bataille ! Et quand je dis renforts, ce n'est pas un moindre mot puisque les combats qui vous attendent seront de plus en plus féroces. Voici un exemple de vos troupes de bases déployées en début de mission sur une zone de conflit.

 

bi4-18.jpg

 

Vous voyez donc que vous possédez de nombreuses unités... Vous imaginez donc la force de la résistance qui vous attend ! Aussi, lorsque vous transporterez vos renforts, ne vous égarez pas sur la carte et surveillez bien les différentes coordonnées qui sont indiquées en haut de votre mini-map. (coordonnées de la zone de conflit, de votre base logistiques, de vos transporteurs, etc...). Enfin, lors des grosses prises de combats, vous pourrez également sélectionner plusieurs unités pour faire feu sur un bâtiment jusqu'à ce qu'il soit détruit. L'exemple en image ci-dessous.

 

bi4-21.jpg

 

Pour clore ce chapitre stratégique, des objectifs de missions pourront vous être donnés sur le champ de bataille. Ils seront symbolisés sur la zone de combat par des formes de cercle(s) comme le montre l'exemple suivant.

 

bi4-17.jpg

 

 


 

 

Passons maintenant à l'annexe et aux différents conseils que je peux vous prodiguer concernant ce jeu au tour par tour.

 

 

 

Tout d'abord, regardons de plus prêt vos unités, vous allez voir qu'elles sont nombreuses et complémentaires !

 

 

bi4u1.jpg

bi4u2.jpg

bi4u3.jpg

bi4u4.jpg

bi4u5.jpg

bi4u6.jpg

bi4u7.jpg

 

bi4u9.jpg

bi4u10.jpg

bi4u11.jpg

bi4u12.jpg

bi4u15.jpg

bi4u16.jpg

bi4u17.jpg

bi4u18.jpg

bi4u19.jpg

bi4u20.jpg

bi4u21.jpg


Comme vous avez pu le constater, vous avez un choix très varié en ce qui concerne vos unités de soutiens et de combats. Aussi, en fonction des troupes adverses que vous rencontrerez sur le champ de bataille, il faudra savoir vous adapter !




 




Passons en revue vos bâtiments.

 

 

bi4b1.jpg

bi4b2.jpg

bi4b3.jpg

bi4b4.jpg

bi4b5.jpg

bi4b7.jpg

bi4b8.jpg

bi4b9.jpg

bi4b10.jpg

bi4b11.jpg

bi4b12.jpg


Une fois encore, vous constaterez que vous avez accès à un large panel de constructions. Bien entendu, toutes ont leur utilité, notamment celles qui vous fournissent en eau, en énergie, en minéraux et celles qui transforment vos ressources pour effectuer vos recherches ou construire d'autres bâtiments, les faire évoluer... De même avec vos unités de combat.






Quelques conseils de jeu.


 

Comme je vous l'ai stipulé plus haut, pour jouer à BI4, il va vous falloir faire preuve d'une ruse extrême.

 

  • Tout d'abord la reconnaissance du terrain. Lorsque vous êtes en territoire hostile, avancez vos buggys ou vos rangers case par case. Ainsi, si un ennemi entre dans leur champ de vision, il sera détecté aussitôt. L'avantage est que vous pouvez ensuite adapter votre offensive en fonction de ce que vous venez de découvrir.  

  • Soyez certains d'avoir nettoyé une zone lorsque vous déployez un poste relais d'énergie. En effet, si par malheur quelques troupes ennemies traînent dans les parages, elles vont s'en prendre à votre PRE et le détruire. Conséquence, vous n'aurez plus d'apport en énergie sur votre front principal de combat !

  • Dès que vous le pouvez, n'hésitez pas à investir dans des unités lourdes. Explications. Les Samouraïs et les Nashorns peuvent vous servir de "bouclier" pendant que votre artillerie (Pulsars, Trogos ou Méduses) pilonnera les lignes adverses. Ceci est même une tactique essentielle que vous soyez en infériorité numérique ou non. En premier lieu faites feu de votre artillerie qui affaiblira considérablement les unités ennemies. Qui plus est, des appareils comme le Pulsar ou le bombardier font des dégâts de zone. Aussi, ils peuvent en un seul tir affecter plusieurs bataillons à la fois. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à envoyer votre troupes lourdes pour finir le boulot et subir le moins de dégâts possibles. Sachez néanmoins que vous devrez protéger votre artillerie qui se révèle être très faible contre toute attaque au "corps à corps" ! Aussi, si vous ne voyez pas les troupes adverses, déplacez vos bataillons de reconnaissances (Rangers, buggys, radars, unités aériennes) pour vous donner un champ de vision plus vaste. Sachez également qu'il en va de même pour votre adversaire qui va chercher à mettre fin à vos pilonnages... ou vouloir détruire votre ligne de front. 

  • Il va s'en dire qu'avoir une vision globale du champ de bataille offre des avantages considérables, notamment pour placer les bons pions sur les bonnes cases ! Gardez toujours en mémoire de ne pas trop regroupées en un même endroit vos unités. Comme je vous l'ai dit précédemment, les troupes adverses s'en donneront à coeur-joie d'utiliser leurs unités à dégâts de zones pour vous causer le plus de dommages possibles !

  • Savoir anticiper. Parfois vous vous trouverez dans un goulot d'étranglement. Si par malheur vous avancez vos bataillons à l'aveugle, vous pouvez tomber sous un feu ennemi nourri provenant des défenses de votre adversaire situées en hauteur ou de son artillerie. Dans ce cas, il vous faut impérativement avoir une vision progressive du champ de bataille et avancer doucement en décimant les unités qui vous barrent la route. Il en va de même pour vos ravitaillements, que ceux-ci proviennent directement du front par le recyclage des débris, ou par la construction et l'acheminement de nouveaux bataillons.

  • Enfin, une chose très importante lorsque vous progresserez dans la campagne. Le "timer" ! En effet, vous disposez d'un nombre de minutes restreint par tour... et cela peut s'avérer être à double tranchant ! Explications. Lorsque votre tour débute, et en fonction des missions, vous pourrez voir au milieu et en bas de votre écran un décompte de minutes et secondes. Vous l'aurez comprit, cela correspond au temps qu'il vous reste à jouer. Si les premières missions ne nécessitent pas que l'on y fasse réellement attention, plus vous avancerez dans le jeu, plus il faudra savoir le gérer ! Prenons l'exemple suivant. Vous possédez une base avec quatre académies. Si dans chacune d'entre elle vous avez lancé une recherche, celle-ci va mettre un certains temps avant d'être terminée. Aussi, conseil très précieux, à chaque début de tour, vérifiez dans vos académies ce qui est en évolution, ou ce qui est finit, afin de pouvoir lancer une nouvelle recherche. Puis retournez sur votre zone de conflit et faites vos manoeuvres. Revenez sur votre base et... attendez la fin de votre tour pour que vos recherches puissent progresser ou se terminer. Ainsi, vous ne perdez pas de temps à proprement parlé puisque, si par bonheur une évolution se termine, vous pouvez dans la foulée en lancer une autre. Tout autant, vous pouvez mettre plusieurs recherches en file d'attente dans vos différentes académies. Vous l'aurez comprit, dès que vous passez la main à votre adversaire, votre "timer" se coupe. Et là où par exemple vous pourriez bénéficier de huit minutes complètes pour vos recherches, si vous mettez un terme à votre tour de jeu à quatre minutes, ce seront donc quatre minutes de perdues ! (Je sais, c'est un peu "space", mais si vous jouez à BI4, vous comprendrez très vite ce que je veux dire Langue tirée). Et il en va de même pour la construction de vos unités. Si votre base subit les assauts ennemis, il faudra un certain temps à vos unités pour qu'elles soient produites. Donc, quand vous en avez plusieurs en file d'attente dans vos usines, le fait d'attendre qu'elles soient terminées vous offre un avantage. Celui de pouvoir les utiliser directement ! Car en effet, une fois terminée, votre troupe est fonctionnelle ! Donc vous pouvez vous défendre plus rapidement et subir bien moins de dégâts ! Tout autant, lorsque vous devrez acheminer des unités sur le champ de bataille via des transporteurs aériens ou marins, attendez qu'un maximum de troupes soient finies afin de les charger dans vos transports et de mouvoir ceux-ci en direction du front de combat. Car une fois encore, si vous passez trop vite la main à votre adversaire, ceci est on ne peut plus bénéfique pour lui. Néanmoins vous apprendrez très vite comment gérer votre champ de bataille et votre logistique. Donc, en un seul mort, soyez Patient !

  • Dernier aspect important, les points de commandement. Plus vos unités vont infliger des dégâts ou détruire des troupes adverses, plus elles vont gagner en expérience... et en puissance d'attaque ! Aussi, si une buggy novice n'occasionnera que peu de dommages à une unité ennemie, lorsqu'elle évoluera dans la partie et prendra du galon elle causera des dégâts plus importants, au point même de détruire sa cible du premier coup. Il en va de même avec toutes les unités de combats... tout comme celles de votre adversaire. Et sur ce plan, soyez très méfiants, car lutter contre un ennemi qui possède des troupes expérimentées va faire un carnage dans vos rangs. Donc, sachez cibler en priorité les unités "maîtres" qui peuvent vous infliger de très gros dégâts !

 

Pour clore ces quelques conseils, voici certaines tactiques qui peuvent vous sauver la mise. 

 

- Sur un champ de bataille très étendu, privilégiez l'artillerie et la frappe aérienne, soit tout ce qui peut faire des dégâts de zone. Les buggys sont très utiles pour annihiler les unités endommagées, ou pour causer de gros dommages. Sachez les manier avec dextérité. Utilisez votre aviation pour étendre votre champ de vision. Essayez également, si possible, de vous rendre maître des airs. N'oubliez pas de bien placer vos pylônes d'énergie pour alimenter vos recycleurs et vos véhicules de réparation/réapprovisionnement. 

 

- Lorsque vous devrez attaquer une île, avancez au pas à pas vos unités aériennes pour qu'elles vous donnent un champ de vision élargie. Pilonnez les défenses aériennes ennemies (artillerie ou flotte navale), puis détruisez les défenses terrestres avec votre aviation. Ainsi, vous pourrez débarquez dans des conditions optimales.

 

- Quand vous vous trouvez dans une base adverse, détruisez les canaux d'apport en eau puis les sources d'énergies (éoliennes, centrales électriques...). Cela empêchera votre ennemi de produire des unités supplémentaires et vous fera progressez plus vite. Pensez également à bien protéger vos troupes à forts points de commandement et sachez les utiliser à bon escient. 

 

- Enfin, pour la dernière mission de la campagne, notez bien les coordonnées du site où vous "débarquerez". Rechargez une sauvegarde de la mission précédente une fois les objectifs accomplis, sauf un. Construisez un maximum d'unités que vous chargerez dans des transports aériens, lesdits transports que vous devrez déplacer aux coordonnées que vous avez noté. Faites votre dernier objectif. Ainsi, lorsque débutera la dernière mission, vous devrez disposer d'au moins vingt "Crux" chargés à bloc de troupes que vous allez déposer sur le champ de bataille... et éviter ainsi la débâcle ! Clin d'œil

 

 

 

Comme vous l'aurez comprit, Battle Isle Andosia War est très complexe et chronophage ! C'est pourtant ce qui le rend si particulier et prenant à jouer. De la diversification de vos unités, de vos technologies en passant par la logistique, un grand nombre de "détails" vous seront utiles pour mener au mieux vos missions. Il est, à mon humble avis, de loin le meilleur simulateur de combat qu'il puisse exister dans la catégorie des jeux de stratégie au tour par tour !

 

Enfin, si le coeur vous en dit, ou pour vous aider dans une mission qui vous causerait problèmes, voici une première vidéo du mode "campagne" (certes en Allemand - "Battle Isle - Der Andosia Konflikt Let's Play Teil 1"). Ensuite, il ne vous restera qu'à vous laisser guider par les liens Youtube sur la droite (Battle Isle - Der Andosia Konflikt Let's Play Teil 2, 3, etc...) pour poursuivre plus avant... même si au total il y a plus de 150 vidéos à regarder !

 

 

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon jeu... et bonne chance !!! Clin d'œil

 



27/10/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres