Climatologie : Ce que c'est / Comment fonctionne le climat / Impacts sur la société
Bonjour à tous
Aujourd'hui nous allons aborder un vaste sujet, celui de la Climatologie.
Définition : La climatologie est une étude scientifique émergente du climat dans une région précise (apparue et médiatisée à la fin du XX ème siècle). La climatologie est l'observation d'un maximum de relevés et de paramètres comme la température, les précipitations ou la vitesse moyenne du vent. Ces données doivent être recueillies sur approximativement 30 ans pour avoir une idée précise du climat du lieu où l'on pratique ces observations et relevés.
Ceci est donc la base pure de la Climatologie.
Commençons simplement par prendre l'exemple des différents climats de France.
Comme vous pouvez le constater, plusieurs climats nous affectent suivant notre lieu de résidence. Les climats de type "océanique" ont une forte tendance à être pluvieux/nuageux/doux. Les climats de type "méditerranéens" ont tendance à être chaud/sec/ensoleillés. Les climats de type "continentaux" peuvent être chauds en été et froids en hiver. Ils se rapprochent quelque peu des climats "montagnards" qui possèdent une tendance au froid/neige/orages.
Petite information : Lorsque vous entendez dire par la speakerine que les températures ou les précipitations sont au dessus ou en dessous de la moyenne, ladite moyenne se rapporte aux observations faites entre 1971 et 2000. (Soit une période de 30 ans).
Comme vous devez vous en douter, plusieurs facteurs vont définir le climat Français. Le rôle de l'océan Atlantique détermine par exemple les climats océaniques. En effet, c'est lui qui apporte la douceur et la pluie par exemple. Le climat méditerranéen est quant à lui soumit aux remontées chaudes et sèches d'Afrique, alors que le climat de type continental est, par exemple en hiver, soumit à l'influence des courants d'air frais à froids venant de l'est.
Voila pour ce qui est d'un très rapide tour d'horizon des climats français.
Les climats Mondiaux :
Si la France possède ses propres types de climats, à l'échelle du Monde il en va de même. Voici une carte qui vous les montre en résumé :
Ici, la classification des climats est plus succincte. Inutile de palabrer dessus, la carte est suffisamment explicite pour cela.
Aussi, abordons de façon globale les différents facteurs qui interagissent à travers le monde.
Le rôle du soleil :
Celui-ci est très important car c'est lui qui rend notre planète habitable. Il réchauffe l'atmosphère (haute de 3.000 mètres) et régule le climat global, notamment les zones tempérées, les zones arides et les zones polaires. Comme vous le savez sûrement déjà, les zones tempérées sont propices à recevoir de la pluie, pluie qui permet de faire pousser des végétaux, de faire de l'élevage ou de la pêche (en résumé, le réservoir alimentaire de la Terre). Ces zones "tempérées" regroupent les climats océaniques, méditerranéens, continentaux et équatoriaux/tropicaux.
Les courants marins :
Ceux-ci jouent un rôle prédominant à l'échelle mondiale. Voici l'exemple illustré :
Les courants "chauds" auront tendances à apporter de la pluie, des orages, voire cyclones et tempêtes. A l'inverse, les courants "froids" bloquent l'arrivée en humidité ce qui rend alors les terres qui en sont victimes sèches et désertiques. Les exemples sont éloquents et vous les connaissez pour la plupart. Les typhons et cyclones qui frappent les Caraïbes (Martinique, Cuba, sud des Etats-unis, ou l'Indonésie) sont fréquents. Tout autant, les zones désertiques comme le Sahara, le désert Australien, le désert de Namibie ou encore les espaces désertiques d'Amérique du sud sont la conséquence de courants marins froids qui touchent leurs côtes. En ce qui concerne le Golfe Persique et les hauts plateaux de l'Himalaya, ces endroits sont trop éloignés de l'influence des courants marins majeurs pour en être affectés, et seule l'influence du soleil prédomine. A titre d'exemple, on pourra citer le désert de Mongolie (très chaud en été, inversement en hiver), ou les températures relativement fraîches qui règnent le long de la côté ouest des Etats-unis (San Francisco, Los Angeles etc...) qui dépassent rarement les 25°C.
Le cas "El-Niño" :
El Niño - (littéralement l’Enfant Jésus) - car il apparaît peu après Noël, désigne à l'origine un courant côtier saisonnier chaud au large du Pérou et de l'Équateur. Le terme désigne maintenant par extension le phénomène climatique particulier, différent du climat usuel, qui se caractérise par des températures anormalement élevées de l'eau dans la partie Est de l'océan Pacifique Sud, représentant une extension vers le Sud du courant chaud péruvien. Il a été relié à un cycle de variation de la pression atmosphérique globale entre l'Est et l'Ouest du Pacifique, nommé l'oscillation australe, et les deux phénomènes sont réunis sous le titre de ENSO (El Niño-Southern Oscillation). (Source Wikipédia).
Les scientifiques en savent encore peu sur l'influence que peut avoir ce courant marin aléatoire et ses impacts sur le climat à l'échelle mondiale. Néanmoins, on a pu observer que lors des phases El-Niño, les hivers occidentaux avaient tendance à être plus doux et humides que la normale. Parallèlement, la saison des cyclones et typhons en Asie est plus virulente que la moyenne.
A l'invers de El-Niño existe La Niña, courant marin froid qui descend le long des côtes ouest américaines. (La Niña Wikipédia). La Niña aurait quant à elle tendance à augurer d'hivers plus froids en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest...
Et en parlant de l'Europe de l'Ouest, n'oublions pas le "Gulf Stream" et la "Dérive Nord Atlantique". Voici l'exemple illustré de ce fameux courant marin :
Le Gulf Stream nous affecte directement car il véhicule des eaux chaudes vers nos latitudes et génère des fronts perturbés synonymes de pluies pour nos contrées. Il remonte le long des côtes norvégiennes (dérive nord atlantique) puis se refroidit en arrivant vers le pôle nord avant de "plonger" au fond de l'océan. Cette "plongée" est le moteur principal de ce courant marin dont vous voyez le schéma de circulation à échelle mondiale. Le cycle met 600 ans à se faire.
Abordons enfin "Le Coriolis", autrement appelé "Jet Stream".
Il s'agit là des vents de haute altitude qui sont générés par le mouvement de rotation de la Terre. Le schéma ci-dessous vous montre les principaux Jets qui existent et qui ont un impact sur le climat.
Comme vous pouvez l'observer, ces courants venteux de haute altitude parcourent le globe d'ouest en est. Ils véhiculent tantôt de l'air froid, tantôt de l'air chaud.
Les courants-jets les plus forts sont les courants-jets polaires (situés entre 7 et 12 kilomètres au-dessus du niveau de la mer) tandis que les plus hauts et les plus faibles courants sont les courants-jets subtropicaux (situés entre 10 et 16 kilomètres au-dessus des mers). L'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud ont tous deux un courant-jet polaire et un courant-jet subtropical.
La formation des courants-jets résulte de la rotation de la Terre et du réchauffement inégal de l'atmosphère terrestre (l'énergie thermique reçue par rayonnement solaire varie d'un endroit à l'autre : il fera plus chaud au niveau de l'équateur qu'aux pôles créant ainsi un déséquilibre thermique). Les courants-jets se forment dans les zones de conflits entre les masses d'air ayant des propriétés différentes appelées fronts, dans lesquels il existe un grand différentiel de température et de pression. (Jets Wikipédia).
Aussi vous comprendrez leur interaction avec les courants marins, notamment le Gulf Stream, El Niño et La Niña... Et vous remarquerez également que l'Europe du sud est à la limite entre un Jet Polaire et un Jet Tropical !
Dernier point, les gaz à effet de serre.
Nous avons tous entendu parler, notamment dans le cadre du réchauffement climatique, des gaz à effet de serre et du fameux dioxyde de carbone (CO2). Sachez qu'il existe aussi le méthane au pouvoir quatre fois plus important que le CO2, mais dont la longévité dans l'atmosphère est quatre fois moindre. Donc, sans gaz à effet de serre il n'y aurait pas de vie sur Terre. En effet, les GES contribuent à réchauffer l'atmosphère afin que la température globale y soit vivable. (La température globale de la Terre étant de +15°C). Néanmoins, plus le concentration en GES dans une atmosphère est élevée, plus chaudes seront les températures. Prenons le cas de Vénus, bien que située très proche du soleil, sa saturation en CO2 dans son atmosphère est de l'ordre de 96%, ce qui donne des températures moyennes de +460°C ! Quelques millièmes de seconde, vous êtes mort !
Sachez aussi que d'autres gaz entre en jeu sur Terre, qui eux refroidissent l'atmosphère.
Vous pouvez donc constater que les différents climats terrestres dépendent de beaucoup de phénomènes qui restent pour la plupart encore mal appréhendés. Aussi, ne soyez pas étonnés sur la fiabilité des prévisions météo et des tendances saisonnières. En effet, la climatologie reste une science jeune qui avance à tatillon. Les premiers relevés et observations remontent aux années 60/70 ce qui donne une marge très faible pour affirmer toute véracité climatique. Néanmoins, le réchauffement climatique reste une réalité même si l'impact de l'Homme est mis en doute.
Si ce sujet vous passionne, je vous propose différents liens pour approfondir vos recherches.
Températures en fonction de l’altitude
Pressions en fonction de l’altitude
Enfin, voici différents sites Web incontournables pour celles et ceux qui seraient intéressés par la climatologie et ses annexes :
Infoclimat : LE site de référence. Complet sous toutes ses formes, il vous propose des cartes, observations en temps réel, des relevés, des historiques, tout pour approfondir dans l'étude du climat. Qui plus est, son forum est probablement le meilleur qui existe tant la qualité des intervenants, parfois même de Météo France, est au top ! Du néophyte au passionné, tout le monde y a sa place !
La Terre du Futur : Voici aussi un site très bien conçu avec de bons intervenants
Météociel : Pour connaître les prévisions météo et observations en temps réel
Notre Planète Info : Site complet et convivial
La Climatologie : Site complet où tout est passé en revue et expliqué
Cryosphère Today : Site d'observation de la cryosphère nord et sud
NOAA SST (see surface température) : Pour observer l'évolution des températures de surface des océans
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres