Sur le fil de la réalité

Sur le fil de la réalité

Genesis Rising : The Universal Crusade

genesis1.jpg

 

Coup d’œil sur Genesis Rising : The Universal Crusade.

 

Du sang, du sang et encore du sang ! Sortie en Mars 2007, ce jeu de stratégie de combat spatial est bien particulier. En effet, vous êtes à la commande d'un vaisseau mère qui évolue et fabrique des unités de combats avec du... sang.

C'est dans ce jeu la première des particularité, tout à rapport avec le sang qui est votre unique ressource pour votre vaisseau mère, vos bases, votre laboratoire de recherche, vos constructions d'unités de combats et leurres différentes aptitudes. C'est ici ce qui change des autres jeux du même acabit, vos unités sont « bio-technologiques ».

 

Aussi, avant même d'aller plus loin, voici une vidéo qui vous présente le "GamePlay" de Genesis Rising. Si cela vous plaît, on se retrouve après. Sourire

 

 

 

 

 

Commençons par le... commencement. Un petit tour rapide de votre vaisseau mère en visuel.

 

genesis2.jpg

 

Avouez qu'il est mignon ce petit vaisseau ! Néanmoins, poursuivons par son contrôle. Le jeu vous propose un didacticiel bien fait où vous y apprendrez toutes les bases du gameplay. De l'angle de la caméra, du centrage sur les vaisseaux choisis, ou les bases, tout y est passé en revue. Il vous suffit de double-cliquer sur l'unité choisie et hop, vous la voyez en mouvement tout en la suivant de l’œil.

Passons ensuite aux évolutions de votre vaisseau mère.

 

genesis7.jpg

 

Grâce à ses capacités, vous allez être amené à pouvoir construire d'autres unités. Les premières et au combien nécessaires seront vos collecteurs de sang. Comme le montre cette image, vous débutez la majeure partie des missions avec une base qui vous donnera du sang. Les récolteurs vous en fournirons pour faire évoluer votre vaisseau, et aussi votre centre de recherches. Une fois un récolteur construit, il vous suffit de lui donner l'ordre d'aller collecter du sang sur votre base et de choisir vers quel vaisseau vous désirez qu'il le distribue. Un point très important est de pouvoir faire évoluer vos vaisseaux, et pour cela, rien de mieux que le centre de recherches.

 

genesis11.jpg

 

 

genesis3.jpg

Vous voyez ici l'antre de votre centre de recherches. Il vous permet dans un premier temps d'équiper votre vaisseau avec différentes armes. Vous pouvez voir que vous disposez par exemple de cinq emplacements pour votre vaisseau mère, ainsi que du type d'armes ou de capacités que vous pouvez ajouter. Voici un exemple plus complet :

 

genesis4.jpg

 

Dans cet exemple, vous pouvez constater que vous avez plusieurs unités de combat sur la droite de l'image. Chacune est équipée de différentes armes (ou gène comme ainsi nommé dans le jeu, gènes que vous pouvez récupérer sur les carcasses détruites de vos adversaires, ou en commerçant.).

Pour créer vos armes il vous faudra du sang et cliquer sur l'icône présente dans votre centre de recherches afin de les démultiplier ou d'en acquérir de nouvelles. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à équiper vos différentes unités avec ces gènes/armes en les sélectionnant dans le bas du tableau et en les faisant glisser sur la droite où se situent vos unités. Choisissez bien, car la victoire dépend de ces capacités multiples.

 

genesis9.jpg

 

Une fois vos vaisseaux équipés des armes de votre choix, observez ce qu'elle vous propose en combat. Pour l'exemple ci-dessus, votre vaisseau mère dispose du missile « dragon » à longue portée. Celui-ci cause de gros dommages aux unités adverses, mais il met un certain temps à se recharger. Comme vous pouvez le voir, son icône apparaît au dessus de votre vaisseau. Une fois le missile lancé, l'icône est grisée et l'arme se recharge comme un minuteur. Une fois rechargée, il vous suffit de cliquer sur l'icône au dessus de votre unité de combat et de cibler votre adversaire avec.

Ce mode d'utilisation de vos capacités sera le même, aussi bien pour les armes offensives que défensives.

 

genesis12.jpg


Lors d'un combat, vous allez assurément subir des dégâts, aussi, vous pouvez vous régénérer de deux façons. Retourner à votre base et utiliser vos collecteurs de sang, ou bien prendre celui de l'adversaire que vous venez de détruire. Cela se révélera souvent un choix plus intéressant que de perdre du temps à revenir à votre base tandis que vos autres unités se battront sans votre vaisseau mère.

Avant de parler du combat en lui-même, parlons du commerce. Genesis Rising vous offre l'opportunité de commercer pendant vos parties. Vous trouverez souvent des bases commerçantes avec lesquelles vous pourrez acheter, vendre, ou même demander des unités de combats et signer un pacte, contre échange... de sang, pour ne pas changer.
Voici un exemple de centre de commerce :


genesis6.jpg

 

Il vous suffira de cliquer sur la base commerçante, ou sur la « poignée de main » en bas de votre écran de contrôle. Après, c'est une fois encore à vous de faire le bon « deal » pour que vos échanges vous servent au mieux lors des combats.

 

Le combat :

 

genesis16.jpg

 

Lorsque vous allez combattre votre adversaire, lui aussi disposera d'une base fixe dans laquelle il pourra fabriquer des unités et se défendre si vous approchez de trop près. Vous remarquerez dans cet exemple les barres de vie au dessus de chacune de vos unités, barre de vie que vous pouvez aussi voir sur votre droite, là où se situe la vue d'ensemble de votre flotte.

 

genesis5.jpg


Le combat vu sous un autre angle. Tout d'abord, lorsque vous créez des unités, celles-ci prennent une certaine place dans votre limite de vaisseaux. Votre limite de « population » de vaisseaux est située en haut à droite, dans le cas présent, elle se limite à 20. Par exemple, un collecteur vous prendra deux places, un chasseur léger deux places, un croiseur trois places, etc...

Donc choisissez bien vos unités et ce que vous voulez en faire.

Plusieurs choses à savoir. Quand la partie tourne en votre défaveur, n'hésitez pas à faire un come back vers votre base pour vous soigner et repartir au combat dans les dispositions optimales, ou même changer vos équipements de combats pour vos différents vaisseaux. Si la partie vous est gagnée, vous avez alors deux possibilités. Soit détruire la base adverse, soit la capturer. La détruire n'est pas la meilleur des solutions, car vous y récupérerez peu de sang, tandis que si vous la capturez, la récolte n'en sera que meilleure. Pour ce faire, il vous faudra équiper vos chasseurs légers d'un gène spécial que vous trouverez dans votre laboratoire de recherches, car seules ces petites unités sont à même de pouvoir capturer la base adverse. N'hésitez pas à en envoyer plusieurs à la fois, au cas où l'un se ferait détruire pendant « l'abordage ». Avant que la base ennemie ne vous appartienne, il faudra un certains temps pendant lequel il vous faudra souvent protéger votre chasseur.

 

genesis15.jpg

 

 

Voila en résumé ce qu'il faut savoir de ce jeu, à la bande son originale, aux détails forts sympathiques pour un RTS sorti en 2007, aux options de la caméra, aux différents mode d'attaque, etc...

Les points faibles se résument à un gameplay en 2D. En effet, tous vos combats se dérouleront sur un plan horizontal, (contrairement à HomeWorld, référence du RTS en combat spatial), même si votre caméra vous permet une vue 3D. Autre point faible, du fait de son âge, n'attendez pas à pouvoir jouer sur Internet, les serveurs étant indisponibles. Il vous restera le choix de faire la campagne (bien faite), ou de jouer en Lan avec un ami.

Quoi qu'il en soit, ce jeu vous apportera de longues heures de plaisir pour amateur du genre ;)



01/10/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres