HomeWorld Remastered : Un Univers Fantastique pour un RTS Spatial de toute Beauté !
Bonjour tout le monde
Celui-là, je vous le gardais pour la fin !
Vous l'aurez sûrement comprit, je vais vous faire visiter l'univers de HOMEWORLD.
La toute première version est sortie en l'année 1999. Ce jeu a donc 17 ans derrière lui. En 2003 sortait HomeWorld 2. Mais devant le succès que remporta ce RTS Spatial, une version HD a été lancée en 2015, avec des graphismes époustouflants tout comme le sont la bande son, les musiques d'ambiance et les rendus.
HomeWorld est un jeu révolutionnaire à plus d'un titre. En effet, nombreux étaient les studios de création qui tentaient en vain d'accoucher d'un bon RTS (real-Time-Strategy) Spatial. Ils se cassèrent les dents dessus, notamment lorsque vint au jour notre fameux jeu. HomeWorld vous fait entrer dans un univers incroyable de beauté, et le tout, pardonnez du peu, en 3D, ce qui était une réelle prouesse pour l'époque !
Et à contrario de ses concurrents, ce RTS vous propose une vue galactique de grande envergure. Celle-ci ne se limite pas à quelques étoiles. Bien au contraire, vous pourrez y voir des somptueuses nébuleuses, galaxies, planètes et autres objets spatiaux. Qui plus est, la bande sonore vous berce, vous entraîne et vous porte à vous perdre aux confins de l'univers et des missions. Quant aux bruitages, ils sont tout simplement sublimes !
Aussi, avant de passer à la présentation du jeu et aux explications de son fonctionnement, voici une vidéo pour vous mettre l'eau à la bouche ! Si vous accrochez, on se retrouve après pour en parler !
Vous revoila ? Ok ! Alors, allons-y pour la présentation de HomeWorld !
Aussi, commençons par le menu principal.
Comme tout RTS qui se respecte, plusieurs options vous sont proposées, notamment le didacticiel/tutoriel.
Ainsi que les autres jeux que j'ai pu aborder, je vous conseille vivement de le faire en premier. Car autant HomeWorld est splendide, autant il peut vous être déconcertant au premier abord ! En effet, faire bouger ses unités sur trois axes n'est pas chose aisée sans avoir pratiqué un chouillat le tutoriel et les mécaniques du jeu.
Après cette prise en main, vous pourrez vous lancer dans la campagne du jeu (single player game). Vous y choisirez votre camp avant d'entamer la première des seize missions qui vous attendent dans la version Remastered. Cela bien sur ne concerne que HomeWorld 1 puisque la version présenté couvre les volumes 1 et 2 du jeu. Je n'aborderai ici que HW 1.
Dans le menu qui vous est présenté, vous observerez également la possibilité de jouer contre l'ordinateur et de se divertir en réseau.
Enfin, vous disposez de l'onglet qui concerne votre profil, les réglages dans les options, et les séquences vidéos du jeu.
Néanmoins, et chose dommageable pour ce RTS, c'est que vous ne pourrez pas y jouer Online ! Cette option manque cruellement lorsque l'on a prit goût à HomeWorld...
Du côté des ressources nécessaires pour faire tourner ce jeu, elles ne sont vraiment pas gourmandes. Certes la version Remastered de 2015 vous offre des graphismes plus poussés que le tout premier HomeWorld de 1999, mais cela reste très convenable ! Une simple carte vidéo de 1Go suffira amplement. Il en va de même pour le processeur puisque le moteur 3D est resté le même, et à l'époque, on étant encore loin de parler de "procos" double-coeur, quadruples, etc... Quant à l'espace disque, 16Go suffisent.
Rentrons maintenant dans le jeu en lui-même.
Vous allez débuter votre première mission avec un vaisseau mère, une escadrille de chasseurs légers et un récolteur.
Vos chasseurs légers, très véloces, vont vous permettre d'explorer les alentours et de détruire les éventuelles premières menaces.
Votre récolteur va aller chercher des ressources sur les astéroïdes voisins ou les champs de débris.
Et le bien le plus précieux qui vous soit donné dans le jeu, votre vaisseau mère, que vous devez protéger coûte que coûte. S'il venait à être détruit, vous perdriez la partie. Cependant, il représente bien plus que cela. C'est grâce à lui que vous allez pouvoir construire de nouvelles unités, effectuer des recherches et réparer vos escadrilles endommagées.
Aussi, pour bien débuter une partie, il est conseillé d'avoir deux récolteurs, voire trois, afin que les ressources rentrent plus vite. Dans la majorité des cas, un premier groupe d'astéroïdes se trouvera dans votre champ de vision. Y seront disponibles les premières denrées à exploiter. Chose important à savoir, c'est qu'il n'existe qu'une seule ressource dans le jeu, ce sont les "RUs".
Une fois un champ d'astéroïdes épuisé, il vous faudra en trouver un autre afin de l'exploiter.
Dans votre première mission, vous n'aurez que peu de ressources compte tenu que les objectifs que vous devrez accomplir seront restreints. Il vous faudra détruire dans un premier temps deux barricades ennemies avant d'aller aborder un navire caché qu'il vous sera nécessaire de rapporter dans votre vaisseau mère.
Dans cette image, vous voyez vos chasseurs légers en train de détruire les barricades adverses. Mais plusieurs autres choses sont à observer.
Tout d'abord, en haut à gauche se trouvent deux onglets nommés "Objectives" et "Recall". En cliquant sur le premier vous afficherez vos objectifs de missions, quant au second, il vous sert à rappeler toutes vos unités vers votre vaisseau mère.
En haut à droite, trois autres onglets, "Build", "Research" et "Launch".
Lorsque vous cliquerez sur "Build", vous accéderez au menu des constructions disponibles de votre vaisseau mère.
"Research", ce sont les recherches disponibles que vous pouvez effectuer.
"Launch" revient à sortir vos unités de votre vaisseau mère, le bien nommé.
A noter que ces raccourcis vous permettent de garder un oeil sur le combat en cours (par exemple), tout en construisant des unités, ou en lançant des recherches. Il ne vous sera donc pas utile d'aller à votre vaisseau mère, puis de revenir au champ de bataille. Vous pourrez gérer les deux en même temps.
Le menu en bas à gauche est celui de votre escadrille de chasseurs. Vous pourrez y choisir le comportement de vos unités (agressif, défensif ou passif), mais aussi la formation tactique de votre bataillon.
Le cercle en bas au milieu vous sert à choisir votre mode de vision, et les chiffres en dessous sont les raccourcis clavier affectés à vos unités (ou groupe(s) de contrôle(s)). Si vous ne savez pas à quoi cela sert, voici l'exemple en vidéo, et expliqué, sur le jeu Starcraft 2 par l'ami Makoz : Cliquez ici
Ces notions de raccourcis clavier vous seront utiles dans la grande majorité des jeux de stratégie.
Enfin, en bas à droite, est affichée la liste des ordres que vous pouvez donner à vos chasseurs. Attaquer, patrouiller, aller vers, aller vers et attaquer, etc...
Vos angles de vue.
Vous pouvez, au cours d'une partie, avoir deux angles de vues. Soit la vue "normale" où vous verrez vos unités et escadrilles de façon détaillée. Soit la vue "galactique".
Dans la première image, vous avez donc un aperçu de ce qu'est une vision dite "galactique". Il s'agit d'une vaste vue d'ensemble où de déroule votre mission. C'est à dire que vous ne pourrez pas franchir les limites du cercle marron. Vos unités sont localisées en couleur verte. Le zoom est lointain.
Dans le second exemple, le zoom est plus proche, le cercle marron occupant plus d'espace. Pour le cas présent, vous avez sélectionné vos chasseurs, soit en cliquant dessus, soit en ayant appuyé sur la touche 1 (&) de votre clavier (attention, pas la touche 1 du clavier numérique). Vous remarquerez que des ennemies sont visibles et symbolisés par des tâches rouges.
Pour passer d'un mode de vue à un autre, il vous suffit de cliquer sur le rond en bas au milieu de l'écran. Pour zoomer en gros ou petit, cela se fait avec la roulette de votre souris. Tout autant, vous pouvez sélectionner une unité et double-cliquer dessus pour revenir au mode normal. Pour en savoir plus sur vos angles de vues, le tutoriel vous sera très utile.
Votre champ de vision.
Celui-ci est accessible via l'angle de vue galactique. Dans l'exemple ci-dessous, il est symbolisé par une sorte de nuage bleu, et sur un plan 2D, par des lignes bleues.
Remarque : Tant que vos unités occupent une zone, votre champ de vision ne change pas. Si vous déplacez vos unités, vous déplacerez alors votre champ de vision (notion commune aux unités et au " brouillard de guerre").
Les ordres de mission(s).
Vous aurez, pour chaque partie de la campagne, différents objectifs à atteindre. Les objectifs primaires sont ceux que vous devez impérativement effectués pour pouvoir terminer la mission. Les secondaires vous rapportent en général des bonus mais ne sont pas primordiaux à l'accomplissement de votre tâche. Aussi, pour prendre connaissance de ce qui doit être fait, il vous suffit de cliquer sur l'onglet, en haut à gauche, nommé "Objectives". Vous verrez alors un tableau comme dans l'exemple qui suit.
Constructions et recherches.
Lorsque vous cliquez sur votre vaisseau mère, ou sur l'onglet "Build", en haut à droite, vous arrivez à l'exemple suivant.
Plusieurs choses sont à observer hormis le combat qui se déroule au beau milieu de l'écran.
- Tout d'abord, vous voyez une image de votre "Mothership" (anglicisme de vaisseau mère). La flèche qui descend vers le bas vous permet d'ouvrir ou fermer l'affichage de votre Mothership.
- Ensuite, les flèches qui se trouvent à gauche et à droite de l'image de votre vaisseau mère vous permettent de naviguer d'un vaisseau de production à un autre. En effet, en progressant dans la campagne du jeu, vous aurez à un moment donné la possibilité de fabriquer d'autres navires de construction. Cela vous sera très utile, quand vous aurez beaucoup de ressources, pour créer une armée rapidement.
- En dessous de l'image de votre vaisseau mère se trouvent des figures géométriques. Chacune correspond à un type d'unité. Par exemple le triangle vous permettra d'accéder au menu de construction de vos chasseurs légers et lourds. Le carré celui de vos frégates, le losange celui de vos vaisseaux de combat "lourds", les autres concernant les vaisseaux utilitaires, les défenses spatiales et les autres navires de production.
- De nouveau en dessous, se trouve un chiffre, 1/25, qui vous indique que vous possédez 1 récolteur sur 25 possibles (limite maximum de récolteurs).
A noter qu'il n'y a pas de limite de population dans HomeWorld !
- Vient l'image du récolteur avec son coût de fabrication
- Puis le menu "Show all" pour voir toutes les constructions et recherches que vous avec en même temps.
- Enfin, juste sous l'onglet "Show all" se trouve la barre de progression de votre construction en cours.
Dans l'exemple ci-dessus, vous pouvez voir qu'une construction d'unités est en cours, mais également une recherche. Sachez que, au cours de l'évolution des missions, vous pourrez mettre en liste d'attente la fabrication de plusieurs vaisseaux en même temps. Ainsi, quand une de vos unités sera terminée, elle sortira de votre Mothership, (pour se rendre à un point de ralliement), puis une autre se lancera automatiquement.
Groupe de contrôle multiples.
Il s'agit là, simplement, de placer dans un même groupe de contrôle plusieurs unités différentes. Dans l'exemple qui suit, vous voyez que le joueur a attribué le chiffre 1 à trois types d'escadrilles. On l'observe en bas à gauche où l'on peut voir les trois types de vaisseaux. Et dans le cas présent, ceux-ci ont pour ordre d'attaquer une cible précise. Tous les traits rouge symbolisent les unités qui convergent vers leur proie.
L'arrivée sur le champ de bataille et la conservation des vaisseaux.
Dans la première image qui suit, votre Mothership sort de l'hyperespace. Cette animation de début de mission est fort sympathique. Vous voyez un rectangle bleu apparaître, s'élargir, et il en sort votre armada, vaisseau mère y comprit.
Dans cette seconde image, vous voyez l'étendue de votre flotte en début de mission.
Il y a deux choses importantes à retenir.
- La première est que vous conservez les unités construites lors de votre mission précédente. En effet, toutes celles qui n'auront pas été détruites à la fin de la mission vont vous rejoindre sur le nouveau champ de bataille. Dans le cas présent, votre armada se compose de nombreux vaisseaux différents, une polyvalence bienvenue car en fonction des missions qui vous seront données, il faudra savoir vous adapter très rapidement à votre nouvel environnement, hostile ou non.
- La seconde, un peu moins importante car elle concerne les faibles unités et escadrilles, est la suivante. Vos squadrons de chasseurs légers et lourds ne peuvent être détruits qu'à l'unique condition que tout les vaisseaux qui le composent soient annihilés. C'est à dire que, si de votre escadron il reste une unité, et que vous rapatriez celle-ci dans votre vaisseau mère (ou vaisseau de construction/réparation annexe), et bien il en ressortira une escadrille flambante neuve.
Enfin, pour terminer, voici quelques images (même si elles sont de faible qualité) qui vont vous montrer à quel point ce jeu est beau !
Ici, une unité rentre dans les soutes de votre Mothership
Plusieurs de vos unités attaquent un vaisseau de construction ennemi (la barre de vie du navire est affichée en rouge et gris)
Plusieurs de vos escadrilles attaquent un vaisseau mère adverse sur fond de nébuleuse psychédélique
Un vaisseau ennemi sous le feu de vos bataillons...
... qui viennent de le détruire dans une gerbe colorée d'explosion et de débris !
HomeWorld (Remastered) se présente donc comme un RTS spatial dès plus abouti ! Je ne vais pas en refaire l'éloge comme en début d'article, je préfère partager avec vous deux vidéos de missions de la campagne. Aussi, vous pourrez admirer par vous même, en dehors des speakers anglais, l'étendue du travail graphique, des rendus sonores (somptueux lors des combats) et des musiques d'ambiance !
Avant de clore cet article, je tenais à souligner un point précis. Si vous n'avez jamais touché à ce genre de jeu, alors commencez par... le commencement. C'est à dire, pour l'avoir pratiquée, que je vous conseille de jouer, et faire la campagne, de la version HomeWorld 1 de 1999. Le mode campagne vous offre plus de 20 missions différentes, dont certaines sont réellement complexes à réaliser, et des unités modifiées . Après, vous n'aurez plus qu'à vous éclater sur la version Remastered !
Alors certes il existe d'autres jeux du type RTS Spatiaux qui ont le vent en poupe ces derniers temps. On citera "Sins of Solar Empire Rebellion", ou encore le tout dernier "BattleFleet Gothic Armada" (qui demande des ressources énormes de la part de votre ordinateur !!!), ou sinon le fameux "Eve Online" qui devrait passer en mode gratuit à la mi-novembre...
Evidemment, le titre "BattleFleet Gothic Armada" est lui aussi de toute beauté, mais il lui faut de nombreuses mises à jour, et s'investir aussi bien en matériel qu'en temps pour le jouer. Aussi, HomeWorld Remastered est pour moi, et de loin, le meilleur RTS Spatial qu'il existe à ce jour.
Voila, il est temps de terminer cet article, non sans vous laisser quelques liens utiles.
- Site officiel de HomeWorld Remastered
- Pour tout savoir, hélas en anglais, sur HomeWorld
- Article complet sur la série des HomeWorld (en anglais)
- Ebauche d’article, en français, concernant HomeWorld
Voila, les choses sont dites. Je ne peux vous souhaiter que bon jeu, et vous dire à bientôt pour de nouvelles aventures !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres