Sur le fil de la réalité

Sur le fil de la réalité

Les 25 films que je vous recommande

Bonjour tout le monde. Rigolant  Comme décrit dans le titre de cet article, voici la liste des 25 films que je vous recommande ! Clin d'œil Bien entendu, cette liste est susceptible d'évoluer au fil du temps et des sorties cinématographiques.

 

Sans plus attendre, c'est parti mon Kiki !

 

 


Numéro 1 

 

DUNE

 

Dune.jpg

 

Dune est un film de science-fiction américain réalisé par David Lynch, sorti en 1984. Il s'agit de l'adaptation d’après le roman du même nom, paru en 1965, le premier roman du Cycle de Dune de Frank Herbert.
Dune - Wikipédia
 
Première sortie : 14 décembre 1984 (États-Unis)
Réalisateur : David Lynch
Date de sortie en DVD : 16 mars 1998
Scénario : David Lynch
Distinctions et récompenses : Saturn Award des meilleurs costumes
 
 

 
 
Pourquoi j'ai choisi DUNE en premier ? Parce que les romans me transportaient quand j'allais mal, parce que l'histoire est magnifique, parce que pages après pages vous ne pouvez que réfléchir et vous remettre en cause... et vous évader ! Quant au film, il est somptueux, de part la prestation des acteurs, de part l'intrigue, même si elle s'éloigne de celle du roman, qui vous tient en haleine, de part ces superbes musiques que le groupe "Toto" a réalisé ! Je l'ai regardé tellement de fois qu'il mérite la première place de mon Top 25 des films à regarder ! 
 
 

Numéro 2
 
AVATAR
 
 
avatar.jpg
 
Avatar est un film de science-fiction américain réalisé par James Cameron, sorti en 2009. L’action se déroule en 2154 sur Pandora, une des lunes de Polyphème, une planète géante gazeuse en orbite autour d'Alpha Centauri A.
Avatar Wikipédia
 
Date de sortie : 16 décembre 2009 (France)
Réalisateur : James Cameron
Série de films : Avatar Series
Budget : 237 millions USD (2009)
Titre musical associé : I See You (Theme from Avatar)
Distinctions et récompenses : 
Golden Globes 2010 :Meilleur film dramatique, Meilleur réalisateur pour James Cameron
Critics' Choice Movie Awards 2010 : Meilleure photographie, Meilleure direction artistique pour Rick Carter et Robert Stromberg, Meilleurs effets spéciaux pour Joe Letteri, Stephen Rosenbaum (en), Richard Baneham (en) et Andy Jones, Meilleur film d’action pour James Cameron et Jon Landau, Meilleur montage, Meilleur son pour Christopher Boyes, Gary Summers, Andy Nelson, Tony Johnson (en) et Addison Teague (en)
BAFTA 2010 : Meilleurs décors, Meilleurs effets visuels
Oscars 2010 : Meilleure direction artistique, Meilleure photographie, Meilleurs effets visuels
Saturn Award : Meilleur film de science-fiction, Meilleurs effets spéciaux, Meilleur acteur pour Sam Worthington, Meilleure actrice pour Zoe Saldana, Meilleur second rôle féminin pour Sigourney Weaver, Meilleur second rôle masculin pour Stephen Lang, Meilleur réalisateur James Cameron, Meilleur scénariste pour James Cameron, Meilleure musique originale du film pour James Horner
 
 

 
 
Avatar mérite amplement la seconde place du classement. Tout d'abord retissant, j'ai fini par le visionner, et au final, c'est un film superbe où l'on se laisse transporter, où l'on s'évade, une histoire que l'on peut rêver de vivre. Des effets spéciaux de toute beauté, une ambiance exaltante et une bande sonore magnifique. Tout cela réuni en fait une réalisation que l'on ne peut s'empêcher de regarder !
 
 

Numéro 3
 
SUNSHINE
 
 
Sunshine.jpg
 
Sunshine, ou Les Derniers Rayons du soleil au Québec, est un film de science-fiction britannique réalisé par Danny Boyle, sorti en 2007.
Sunshine Wikipédia
 
Date de sortie : 11 avril 2007 (France)
Réalisateur : Danny Boyle
Directeur musical : John Murphy
Budget : 23 millions USD
Scénario : Alex Garland
 
 

 
 
Sunshine arrive sur la 3ème place du Podium tant l'histoire est magnifiquement conçue, tant le scénario surprend, tant les acteurs jouent leur rôle à merveille dans ce huit-clos extravagant, et tant la bande son est magistrale ! Plus qu'un simple film de Science-fiction, Sunshine va vous troubler par toutes les questions qui peuvent graviter autour. Il replace l'Homme à sa juste valeur dans le cosmos, mais il va plus loin que cela. En effet, il trouble l'ordre de la déification et de la théocratie que chacun peut avoir en ses propres convictions. Et même si certains passages sont assez durs, en un mot comme en cents, je dirais simplement : Magnifique !
 
 

Numéro 4
 
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX
 
 
Sda.jpg
 

Le Hobbit (The Hobbit) est une série cinématographique américano-britannico-néo-zélandaise de fantasy coécrite, produite et réalisée par Peter Jackson, adaptée du roman Le Hobbit de l'écrivain britanniqueJ. R. R. Tolkien. Elle est composée de :

Le Hobbit : Un voyage inattendu (2012)
Le Hobbit : La Désolation de Smaug (2013)
Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées (2014)
 
Le Seigneur des anneaux est une trilogie cinématographique de fantasy réalisée par Peter Jackson et basée sur le roman éponyme en trois volumes de J. R. R. Tolkien.
Le Seigneur des anneaux Wikipédia
 
Personnages : Anneau unique, Gandalf, Frodo Bessac, Aragorn, plus…
Réalisateur : Peter Jackson
Sociétés de production : New Line Cinema, WingNut Films, Saul Zaentz Film Co.
Distinctions et récompenses :
Les trois films ont reçu dix-sept Oscars, sur trente nominations, en tout :
2002 – La Communauté de l'anneau : Meilleure photographie, Meilleurs effets visuels, Meilleure musique, Meilleur maquillage
2003 – Les Deux Tours : Meilleur montage sonore, Meilleurs effets visuels
2004 – Le Retour du roi : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleure direction artistique, Meilleurs costumes, Meilleur montage, Meilleure chanson originale, Meilleur scénario adapté, Meilleure musique, Meilleur maquillage, Meilleurs effets visuels, Meilleur montage sonore.
Les 11 Oscars reçus le 29 février 2004 peuvent être considérés comme des récompenses pour l'ensemble des trois films. Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi fait partie des films qui ont reçu le plus d'Oscars, à égalité avec Ben Hur (1959) et Titanic (1997).
 
 

 
 
Le Seigneur des Anneaux, (je parle là des six volets, comprenant l'histoire de Bilbon Sacquet - le Hobbit), vous emmène dans une sublime aventure médiévale/fantastique où luttent le bien et le mal. Des Hommes, des Elfes, des Orcs, de la magie. Tout est réuni pour que cette double trilogie soit citée dans la liste des films à voir absolument. Des scènes d'actions et des effets spéciaux à vous couper le souffle, des acteurs royaux, une BO magnifique rendent ces films incontournables ! Du très très grand Cinéma !
 
 

Numéro 5
 
STAR WARS
 
 
starwars.jpg
 
Star Wars (à l'origine nommée sous son titre français, La Guerre des étoiles) est un univers fantastique et de science-fiction créé par George Lucas en 1977. D'abord conçue comme une trilogie cinématographique sortie entre1977 et 1983, la saga s'est ensuite élargie de trois nouveaux films sortis entre 1999 et 2005 racontant des événements antérieurs à la première trilogie. La première trilogie (épisodes IV, V et VI) ainsi que la deuxième trilogie dite « Prélogie » (épisodes I, II et III) ont connu un immense succès commercial et un accueil critique généralement positif.
Star Wars Wikipédia.
Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force, ou simplement appelé Star Wars : Le Réveil de la Force pour la promotion, l'exploitation et le merchandising, est un film de science-fiction américain de type space opera coécrit et réalisé par J. J. Abrams. 
Star Wars, épisode VII Wikipédia
 
Date de sortie : 16 décembre 2015 (France)
Réalisateur : J. J. Abrams
Série de films : Star Wars
Distinctions et récompenses : MTV Movie Award du meilleur film
Scénario : J. J. Abrams, Lawrence Kasdan, Michael Arndt
 
 

 
 
L'épopée Star Wars touchera le coeur des fans de Science-fiction car en effet, cette "série" est l'apogée de la SF en elle-même. On ne peut rêver mieux ! Actions, effets spéciaux, combats spatiaux, sabre laser, "Je suis ton père" du fameux Dark Vador, et une musique que le Monde entier devine aux premières notes. Indéniablement, Star Wars est la figure de proue de la SF dans toute sa splendeur ! Le summum que l'on ne peut s'empêcher de regarder plusieurs fois sur petit ou grand écran !
 
 

Numéro 6
 
BLADE RUNNER
 
 
bladerunner.jpg
 
Blade Runner est un film américain de science-fiction réalisé par Ridley Scott et sorti en 1982. Son scénario s'inspire assez librement du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? écrit par Philip K. Dick, à qui le film est dédié. 
Blade Runner Wikipédia
 
Date de sortie : 15 septembre 1982 (France)
Réalisateur : Ridley Scott
Série de films : Blade Runner Film Series
Scénario : Philip K. Dick
Scénario : Hampton Fancher, David Webb Peoples
 
 

 
 
Blade Runner fut à lui seul une petite révolution (et évolution) dans le genre de la Science-fiction. C'était à son époque le premier film qui traitait du sujet de la "robotisation" de l'espèce humaine. Un film précurseur complété d'une intrigue des plus captivante. Le jeu des acteurs est somptueux. L'image est magnifique. Et la bande sonore est tout simplement superbe ! Tout autant, ce n'est pas qu'un simple long métrage, c'est aussi une réalisation pleine d'émotions, de morale, d'ouverture d'esprit et de compréhension ! Un chef d'oeuvre du genre !
 
 

Numéro 7
 
AMERICAN BEAUTY
 
 
american-beauty.jpg
 
American Beauty ou Beauté américaine est un film américain réalisé par Sam Mendes et écrit par Alan Ball, sorti en 1999. 
American Beauty Wikipédia
 
Date de sortie : 2 février 2000 (France)
Réalisateur : Sam Mendes
Scénario : Alan Ball
Directeur musical : Thomas Newman
Distinctions et récompenses :
Oscar du Meilleur film Dramatique : Bruce Cohen, Dan Jinks
Oscar du Meilleur réalisateur : Sam Mendes
Oscar du Meilleur acteur : 
Kevin Spacey
Oscar du Meilleur scénario original : Alan Ball
Oscar de la Meilleure photographie : Conrad L. Hall
 
 

 
 
Bien que American Beauty soit un film dramatique, il n'en reste pas moins saisissant, captivant et émouvant ! Un véritable "cliché", magnifiquement tiré (dans le bon sens), de la société. Les acteurs y sont époustouflants, la BO idyllique au regard du film en lui-même, mais bien plus encore. Chacun se retrouvera, d'une manière ou d'une autre, dans cette oeuvre cinématographique et ne pourra s'empêcher d'y voir une partie de son reflet ! Et bien oui, American Beauty nous transporte du rire aux larmes, du questionnement à la philosophie et d'émotions en émotions ! Le Must de la dramaturgie et de la beauté réunis ! 
 
 

Numéro 8
 
MATRIX
 
 
Matrix.jpg
 
Matrix, ou La Matrice au Québec et au Nouveau-Brunswick, est une série de films américano-australiens écrits et réalisés par Lana et Lilly Wachowski, alors connues sous les noms de Larry et Andy Wachowski.
Matrix Wikipédia
 
Réalisateurs : Lana Wachowski, Andy Wachowski, plus…
Personnages : Neo, Morpheus, Trinity, Agent Smith, L'Oracle, Niobe,plus…
Sociétés de production : Warner Bros., Madhouse, Village Roadshow Pictures, Studio 4°C, Silver Pictures
Distinctions et récompenses :
Oscars 2000 : Meilleur montage, Meilleurs effets visuels, Meilleur montage de son, Meilleur mixage sonore
BAFTA 2000 : Meilleure photographie, Meilleurs décors, Meilleur montage
26e cérémonie des Saturn Awards 2000 : Meilleur acteur pour Keanu Reeves, Meilleure actrice pour Carrie-Anne Moss, Meilleur acteur dans un second rôle pour Laurence Fishburne, Meilleur scénario, Meilleurs costumes, Meilleur maquillage, Meilleurs effets visuels
 
 

 
 
Ah ! Matrix ! Quelle "série" ! Là aussi on innove ! Le concept est réellement original et l'on s'y prête volontiers. Mais attention, ces films vous demanderont un peu de réflexion pour bien les suivre. Néanmoins, Matrix est une référence du genre, dotée d'une très belle distribution, d'effets spéciaux sublimissimes, de scènes d'actions incroyables, d'une bande son fort sympathique, le tout pour en faire un incontournable ! A voir et revoir sur Grand écran ! 
 
 

Numéro 9
 
LE GRAND BLEU
 
 
Bleu.jpg
 
Le Grand Bleu est un film dramatique franco-italo-américain coécrit, coproduit et réalisé par Luc Besson, sorti en 1988. Le film est librement inspiré des vies de Jacques Mayol et Enzo Maiorca, célèbres champions de plongée en apnée.
Le Grand Bleu Wikipédia
 
Date de sortie : 11 mai 1988 (France)
Réalisateur : Luc Besson
Producteur : Patrice Ledoux
Directeurs musicaux : Éric Serra, Bill Conti
Scénario : Luc Besson, Jacques Mayol, Marilyn Goldin, Marc Perrier,Robert Garland
 
 

 
 
Je sais, les avis sont partagés quant à ce film, qui, pour moi, reste de toute beauté. Combien d'entre nous n'ont pas flirté sur la BO de Eric Serra ? Combien n'ont pas dit "mets la tête dans la baignoire et tu auras vu le film" ? Et bien non, je le martèle, mais The Big Blue est un chef d'oeuvre ! Il nous prend aux tripes, il nous amuse, puis il nous amène aux larmes car il reste malgré tout un film dramatique. Les acteurs y sont sublimes et il n'y a qu'à se laisser bercer et sortir les mouchoirs pour apprécier librement cette réalisation de Luc Besson.
 
 

Numéro 10
 
TOP GUN
 
 
topgun.jpg
 
Top Gun est un film américain réalisé par Tony Scott, sorti en 1986. Il est aujourd'hui considéré comme un film culte et a notamment lancé Tom Cruise au rang de star de cinéma.
Top Gun Wikipédia
 
Date de sortie : 17 septembre 1986 (France)
Réalisateur : Tony Scott
Titre musical associé : Take My Breath Away
Date de sortie en DVD : 20 octobre 1998
Scénario : Jim Cash, Jack Epps, Jr.
Distinctions et récompenses : 
Oscars 1987 : meilleure chanson originale pour Take My Breath Away, paroles de Tom Whitlock et musique de Giorgio Moroder
Brit Awards 1987 : meilleure bande originale
ASCAP Award 1987 : Top Box Office Films pour Harold Faltermeyer, meilleure chanson pour Take My Breath Away
Golden Globes 1987 : meilleure chanson originale pour Take My Breath Away
Goldene Leinwand 1987
Grammy Awards 1987 : meilleure performance pop instrumentale pour Top Gun Anthem de Harold Faltermeyer et Steve Stevens
Motion Picture Sound Editors Awards 1987 : meilleur montage des effets sonores, meilleur montage des doublages
People's Choice Awards 1987 : meilleur film
 
 

 
Top Gun... Tout le monde en connait le slow (Take my breath away). Tout le monde a probablement dû voir ce film au moins une fois... Et pour moi, dont le rêve était de devenir pilote de chasse, Il est mon rêve fait images. Une très belle réalisation, une très belle distribution, une BO incontournable pour une réalisation indémodable ! De grand spectacle ! 
 
 

Numéro 11
 
TERMINATOR
 
 
terminator.jpg
 
Terminator est une série de films américains de science-fiction. Le premier Terminator est un film de science-fiction américain réalisé par James Cameron et sorti en 1984.
Ce film est un des classiques du cinéma d’action et d’anticipation des années 1980, et traite du voyage dans le temps et de la menace que ... 
Terminator Wikipédia
 
Date de sortie : 24 avril 1985 (France)
Réalisateur : James Cameron
Date de sortie en DVD : 3 septembre 1997
Budget : 6,4 millions USD
Scénario : James Cameron, Gale Anne Hurd, William Wisher Jr.
 
 

 
 
Ne dites jamais à quelqu'un que vous êtes Sarah Connor ! Les Terminators sont de très belle facture, à la limite entre la Science-fiction et l'anticipation. (En effet, les dernières avancées technologique en matière d'intelligence artificielles ont conduit les chercheurs à se poser nombre de questions d'étique. Qui plus est, ils sont parvenus à réaliser des processeurs capables d'interagir entre-eux !) Quoi qu'il en soit, les effets spéciaux somptueux autant que les scènes d'actions s'entremêlent à toute vitesse tandis que Monsieur Muscles y inscrit ses lettres de "noblesse". Une fois encore du grand spectacle à voir et à revoir ! 
 
 

Numéro 12
 
CONTACT
 
 
contact.jpg
 
Contact est un film américain de science-fiction réalisé par Robert Zemeckis, sorti en 1997, et adapté du roman éponyme de Carl Sagan paru en 1985.
Contact Wikipédia
 
Date de sortie : 17 septembre 1997 (France)
Réalisateur : Robert Zemeckis
Date de sortie en DVD : décembre 1997
Producteurs : Robert Zemeckis, Steve Starkey
Distinctions et récompenses : Prix Hugo de la meilleure présentation dramatique, Jodie Foster et Jena Malone ont reçu respectivement le Saturn Award de la meilleure actrice et du meilleur jeune acteur.
 
 

 
 
Contact exploite avec succès la recherche de vie extra-terrestre. N'allez pas faire le raccourci avec E.T, cela n'a strictement rien à voir. Je qualifierais ce film de "transcendant". On ne peut rejeter l'interprétation magnifique de Jodie Foster qui nous emmène au-delà des étoiles et de nos espoirs. Car bien plus que la vie extra-terrestre, ce film nous renvoie à l'existence de Dieu et de la vie après la mort. Il sublime l'opposition entre la science et la théocratie, et, même s'il est un peu long, Contact n'en reste pas moins incontournable. 
 
 

Numéro 13
 
X-MEN
 
 
X-Men.jpg
 
X-Men est une série de films américaine inspirée de la série de comics du même nom créée par Stan Lee et Jack Kirby, et publiée par Marvel Comics.
X-Men Wikipédia
 
Personnages : Professeur Xavier, Wolverine, Apocalypse, Magnéto,plus…
Réalisateurs : Bryan Singer, Matthew Vaughn, James Mangold, Tim Miller, Brett Ratner, Gavin Hood
Sociétés de production : Marvel Studios, Marvel Entertainment
 
 

 
 
Et oui, comment échapper (quand on est fan de SF) à la fameuse série des X-Mens ! Ces réalisations sont bien faites, actions et effets spéciaux sont au rendez-vous de ces mutants qui se liguent ou se battent entre eux pour exister et vivre librement. Car malgré le fait que cela soit de la Science-fiction grand public, l'étique de l'acceptation de quelqu'un de différent y est abordée avec succès ! Personnellement, ces films me font tripper ! Du bon et grand cinéma de SF !
 
 

Numéro 14
 
LE CERCLE DES POETES DISPARUS
 
 
poetes.jpg
 
Le Cercle des poètes disparus ou La Société des poètes disparus au Québec est un film américain réalisé par Peter Weir, sorti en 1989. 
Le Cercle des poètes disparus Wikipédia
 
Date de sortie : 17 janvier 1990 (France)
Réalisateur : Peter Weir
Scénario : Tom Schulman
Directeur musical : Maurice Jarre
Distinctions et récompenses : Oscar du meilleur scénario original
Oscars 1990 : Oscar du meilleur scénario original pour Tom Schulman

British Academy Awards – 1989 : meilleur film, meilleure musique originale pour Maurice Jarre
Césars du cinéma – 1991 : meilleur film étranger
Golden Globes 1989 : Golden Globe du Meilleur Acteur dans un Film Dramatique pour Robin Williams, Golden Globe du meilleur réalisateur pour Peter Weir, Golden Globe du Meilleur Film Dramatique, Golden Globe du meilleur scénario pour Tom Schulman
 
 

 
 
Du drame, vous en aurez... de la compassion, de la frustration et des larmes aussi ! Robin Williams (Good Morning Vietnam) est tout simplement somptueux ! Le Cercle des Poètes Disparus n'est pas une oeuvre, c'est un chef d'oeuvre ! Ne craignez pas de le regarder... ni de vous retourner sur vos rêves d'enfants. Et vous comprendrez que la Liberté n'a pas de prix. Si d'aventure vous ne l'avez jamais vu, alors prenez le temps de le regarder car, honnêtement, vous louperiez quelque chose de grandiose !
 
 

Numéro 15
 
THE ISLAND
 
 
island.jpg
 
The Island, ou L'île au Québec, est un film américain de science-fiction réalisé par Michael Bay, sorti en 2005. 
The Island Wikipédia
 
Première sortie : 22 juillet 2005 (États-Unis)
Réalisateur : Michael Bay
Directeur musical : Steve Jablonsky
Scénario : Caspian Tredwell-Owen, Alex Kurtzman, Roberto Orci
 
 

 
 
Original. Tel est le mot qui décrit au mieux ce film. L'intrigue est saisissante et déconcertante, les acteurs interprètent au mieux leur rôle, quant aux scènes d'actions, il n'y a que du bien à en dire. D'autre part, cette réalisation peut aussi être vue en terme d'anticipation... du travers qui existe entre les très riches et les autres, et de l'étique de la manipulation génétique ! Vouloir vivre le plus longtemps possible a un prix, à vous de voir lequel ! 
 
 

Numéro 16
 
JOHN CARTER
 
 
carter.jpg
 
John Carter est un film de science-fiction américain coécrit et réalisé par Andrew Stanton, sorti en 2012. Il s'agit d'une libre adaptation du roman Une princesse de Mars de l'auteur américain Edgar Rice Burroughs, paru en 1917.
John Carter Wikipédia
 
Date de sortie : 7 mars 2012 (France)
Réalisateur : Andrew Stanton
Budget : 250 millions USD
Scénario : Edgar Rice Burroughs
Scénario : Andrew Stanton, Mark Andrews, Michael Chabon
 
 

 
 
Du Cinéma "bon enfant". Oui et non... John Carter, bien que réalisé par les studios Disney, est divertissant à souhait. Les effets spéciaux et les scènes d'actions sont magnifiques, l'intrigue est réussie et l'humour est au rendez-vous. Voici un mélange détonnant qui conviendra à tout public ! De la pure détente pour le plaisir des yeux !
 
 

Numéro 17
 
DIVERGENTE
 
 
Divergente.jpg
 
Divergente ou Divergence au Québec est une série de films américains adaptés de la série de romans écrits par Veronica Roth. La saga est constituée de quatre films, dont deux prévus pour 2016 et 2017. 
Divergente Wikipédia
 
Personnages : Béatrice Prior, Quatre, Uriah, Caleb Prior, plus…
Réalisateurs : Robert Schwentke, Neil Burger, Lee Toland Krieger
Sociétés de production : Summit Entertainment, Mandeville Films, Red Wagon Entertainment
 
 

 
 
Divergente m'a agréablement surprit par son scénario. Je me suis laissé entraîné dans l'intrigue sans même y penser tant ces films (au nombre de trois pour le moment) sont captivants ! De la belle image, du suspens, de l'action et du "cliché" sociétal. Rien de mieux pour vous divertir et vous laisser prendre au jeu. Alors n'attendez plus et lancez-vous dans Divergente, vous ne le regretterez pas ! 
 
 

Numéro 18
 
JEANNE D'ARC
 
 
Jeanne_d_Arc.jpg
 
Jeanne d'Arc est un film historique français écrit et réalisé par Luc Besson, sorti en 1999. 
Jeanne d'Arc Wikipédia
 
Date de sortie : 27 octobre 1999 (France)
Réalisateur : Luc Besson
Date de sortie en DVD : 4 avril 2000
Directeur musical : Éric Serra
Distinctions et récompenses : César du meilleur son
César 2000 : meilleurs costumes pour Catherine Leterrier et meilleur son pour Vincent Tulli, François Groult et Bruno Tarrière

Prix Lumières 2000 : meilleur film et meilleur réalisateur pour Luc Besson
Motion Picture Sound Editors 2000 : Golden Reel Award du meilleur montage son d'un film étranger
 
 

 
 
Une fois encore Luc Besson réalise un chef d'oeuvre avec Jeanne d'Arc. Il s'agit tout simplement de l'histoire de "la pucelle d'Orléans", de son combat contre l'occupation Anglaise, de sa croyance inébranlable envers Dieu et le Christ ! On notera une distribution magnifique, une bande sonore prenante, et un superbe huit-clos entre Milla Jovovich et et Dustin Hoffman ! Même si certaines scènes peuvent être choquantes, ce film n'en reste pas moins une superbe réalisation dramatique ! A ne pas manquer !
 
 

Numéro 19
 
MAN OF STEEL
 
 
MAN-OF-STEEL.jpg
 
Man of Steel ou L'Homme d'acier au Québec est un film américain réalisé par Zack Snyder, écrit par David S. Goyer et produit par Christopher Nolan, sorti en 2013. 
Man of Steel Wikipédia
 
Date de sortie : 19 juin 2013 (France)
Réalisateur : Zack Snyder
Série de films : Justice League Film Series
Date de sortie en DVD : 12 novembre 2013 (États-Unis)
Titres musicaux associés : Ring of Fire, The Long Walk, Seasons
 
 

 
 
Superman fait son "Come Back". Ok, mais quel retour ! On est bien loin des Superman de l'époque ! Ce film tranche par ses scènes d'actions somptueuses et ses effets spéciaux dantesques ! On ne s'ennuie vraiment pas ! Il suffit juste d'un bon fauteuil pour se laisser aller dans ce "Ghostbuster" revisité. Un bien beau spectacle pour toute la famille. A voir et à revoir !
 
 

Numéro 20
 
PACIFIC RIM
 
 
PRim.jpg
 
Pacific Rim ou Rives du Pacifique au Québec est un film de science-fiction américain réalisé par Guillermo del Toro, sorti en 2013. 
Pacific Rim Wikipédia
 
Date de sortie : 17 juillet 2013 (France)
Réalisateur : Guillermo del Toro
Série de films : Pacific Rim Film Series
Budget : 180 millions USD (2013)
Titres musicaux associés : Just Like Your Tenderness, Drift
 
 

 
 
L'intérêt de ce film me demanderez-vous ? Ce sont les scènes d'actions et les effets spéciaux monstrueux. Pourtant, j'ai été franchement déçu de Guillermo del Toro pour "le labyrinthe de Pan", autant il nous propose avec Pacific Rim un Ghostbuster des plus prenant ! Alors, même si l'histoire est "bateau", ce film est sincèrement bien réalisé. Il n'y a pas à réfléchir, juste à se laisser bercer par le flot d'actions et d'images. Du Grand pour les fans de SF !
 
 

Numéro 21
 
LUCY
 
 
Lucy.jpg
 
Lucy est un film de science-fiction français écrit et réalisé par Luc Besson, sorti en 2014, avec comme acteurs principaux Scarlett Johansson et Morgan Freeman.
 
Date de sortie : 6 août 2014 (France)
Réalisateur : Luc Besson
Date de sortie en DVD : 20 janvier 2015 (États-Unis)
Directeur musical : Éric Serra
Sélections : MTV Movie Award de la meilleure actrice
 
 

 
 
C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert ce film (encore un de Luc Besson) ! Le scénario est pour le moins original et prenant à souhait. Si, pendant les cinq premières minutes, on se demande à quoi l'on a à faire, la "machine" s'emballe ensuite à vitesse folle pour nous offrir des scènes d'actions à couper le souffle. Outre cela, il nous propose également une réflexion sur nos capacités restreintes de simples hommes dits "civilisés" ! Quant à Scarlett Johansson, elle joue magnifiquement bien son rôle. Dommage que ce film soit court ! 
 
 

Numéro 22
 
ALIEN
 
 
alien.jpg
 
Alien ou L'Étranger au Québec est une série de films américano-britanniques de science-fiction. Elle est constituée de 5 cinq films. Un 6e est en tournage (sortie prévue en 2017) et un autre est envisagé.
 
Réalisateurs : Ridley Scott, James Cameron, David Fincher, Jean-Pierre Jeunet
Personnages : Alien, Ellen Ripley, Rebecca Jorden, Bishop,...
Sociétés de production : 20th Century Fox, Scott Free Productions
 
 

 
 
AhhhhhLien ! Cette grosse bebêtte va vous donner des frissons dans le dos et vous faire sursauter dans votre fauteuil ! Le premier Alien reste de loin mon préféré car je le trouve beau. L'intrigue vous saisit, vous vous laissez guider, puis vous avez envie de savoir comment cela va se terminer. A la limite de la Science-fiction et de l'horreur, l'angoisse montera en vous, c'est obligé, sans compter sur l'interprétation magistrale de Sigourney Weaver ! Du Grand spectacle, mais pas pour les enfants !
 
 

Numéro 23
 
TRANSFORMERS
 
 
transformers.jpg
 
Transformers est une série de films américains réalisés par Michael Bay, écrit par John Rogers, Roberto Orci, Ehren Kruger et Alex Kurtzman. La série est distribuée par Paramount Pictures, DreamWorks SKG, et United International Pictures. 
Transformers Wikipédia
 
Personnages : Optimus Prime, Bumblebee, Mégatron, Starscream,plus…
Réalisateur : Michael Bay
Sociétés de production : Hasbro, Paramount Pictures
 
 

 
 
La série des Transformers fait partie de ces films à gros budget dont seuls les américains ont le secret. Une fois n'est pas coutume, il n'y a pas à réfléchir, juste à regarder. Et il y a à voir ! Car ce qui m'a plu dans les Transformers, ce sont les scènes d'actions, les magnifiques effets spéciaux, et cet humour caustique toujours présent tout au long de ces réalisations. Du grand spectacle pour toute la famille !
 
 

Numéro 24 
 
PRINCE OF PERSIA - LES SABLES DU TEMPS  
 
 
 
Pps.jpg
 
Prince of Persia : Les Sables du temps est un film d'aventure américain, réalisé par Mike Newell, sorti le 28 mai 2010 aux États-Unis et le 26 mai 2010 en France. 
Prince of Persia : Les Sables du temps Wikipédia
 
Date de sortie : 26 mai 2010 (France)
Réalisateur : Mike Newell
Date de sortie en DVD : 14 septembre 2010
Directeur musical : Harry Gregson-Williams
Scénario : Jordan Mechner, Boaz Yakin, Doug Miro, Carlo Bernard
 
  
 

 
 
Ce film est de la détente à l'état pur ! De la belle image, de l'action, une bonne intrigue, des effets spéciaux particulièrement réussis et des acteurs sympathiques... Rien de tel pour passer un bon moment de cinéma ! A voir et revoir !
 
 

Numéro 25
 
RASTA ROCKETT 
 
 
 
 
rasta_rockett.jpg
 
Rasta Rockett est un film américain réalisé par Jon Turteltaub, sorti en 1993. 
Rasta Rockett Wikipédia
 
Date de sortie : 13 avril 1994 (France)
Réalisateur : Jon Turteltaub
Titre musical associé : Going Nowhere and Getting There Fast
Directeur musical : Hans Zimmer
Scénario : Tommy Swerdlow, Lynn Siefert, Michael Goldberg
 
 
 
 
 
 

 
 
Et pour finir, Rasta Rockett. Pas de prise de tête, pas de SF, pas d'effets spéciaux, pas d'intrigue complexe, loin s'en faut... Mais un très beau film des studios Disney pour donner courage et motivation à ceux qui parfois baissent les bras. Ce film est vraiment drôle, distrayant à souhait tout en s'inspirant de faits réels. Rires et même émotions sont au rendez-vous de cet incontournable du cinéma tout public !
 
 
 
 
 
 
Et voila, c'est tout... pour le moment ! Clin d'œil
 
 
 


11/10/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres