Ogame... Plus qu'un jeu, ce fut un "état d'esprit" lol ^^
Je ne peux pas vous parler des jeux de stratégie sans vous parler du fameux "Ogame" !
En effet, j'ai bien du passer sept longues années à y jouer tel un "break" entre "Age of Empire Conquerors" et "Starcraft 2". Quand je dis "plus qu'un jeu, c'est un état d'esprit", je sous-entends par là que ce "divertissement" fut particulièrement chronophage et calculateur !
Vous comprendrez au travers de ce "didacticiel" ce que je veux dire.
Tout d'abord, sachez que ce jeu, par navigateur, existe toujours. Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant pour vous rendre sur le site inhérent : Ogame
Mais si vous le voulez bien, commençons par le début, à savoir, comment jouer à Ogame !
Le but du jeu est de bâtir votre Empire ! C'est à dire, évoluer en construisant et développant vos mines (métal, cristal, deutérium et énergie). Ces ressources vont vous permettre de faire des recherches, de coloniser d'autres planètes (pour avoir plus de ressources), de construire une flotte d'attaque, de construire des défenses, d'améliorer vos structures, etc.. etc... Pour plus d'informations, je vous conseille de lire ce qui suit : Ogame Wikipédia.
En bref, il n'y a pas de limite si ce n'est le coût de vos structures et de vos recherches qui sont de plus en plus élevés à mesure que vous progressez dans le jeu...
Donc, quand vous arrivez sur la page d'accueil du jeu, vous devez choisir un "Univers", un pseudo et une adresse mail valide pour vous inscrire (et confirmer votre inscription).
Une fois ceci fait, vous aller vous loguer et tomber sur une page comme celle ci-dessous qui vous montrera une vue d'ensemble de votre "empire":
Bien entendu, au tout début du jeu, vous n'aurez pas plusieurs planètes à votre disposition, sachez-le, vous n'en aurez qu'une ! Il vous faudra donc faire évoluer vos mines pour avoir plus de ressources, et ainsi, construire un laboratoire où vous pourrez lancer les recherches adéquates, notamment celles qui concernent la colonisation. Vous aurez deux choix pour progresser. Soit attendre que vos mines vous rapportent assez (ce qui peut devenir très long, lassant et qui peut ouvrir la voie libre à des raids ennemis), soit "aller chercher" des ressources (chez les joueurs inactifs ou actifs). Pour cela, il vous faudra construire une flotte d'attaque. Néanmoins, voici un exemple de production de mine.
Comme vous pouvez le voir, vous aurez accès, en cliquant sur l'onglet "ressources", à la gestion de vos mines. Dans cet exemple, le joueur a lancé une centrale solaire qui va atteindre le niveau 25. Il lui reste une heure et huit minutes avant que celle-ci soit terminée. Tout en haut vous pouvez voir également ses réserves en métal, cristal, deutérium et énergie. Et, lorsque vous aurez plusieurs planètes dans votre empire, vous serez à même de lancer plusieurs constructions, une sur chaque planète. C'est ce que représentent la petite clef à gauche de ladite planète. Dans l'exemple ci-dessous, vous pourrez voir que le joueur est en train d'upgrader une mine et une technologie en même temps. En effet, vous avez la possibilité de monter une mine, de lancer une recherche et de construire des vaisseaux en même temps.
Dans l'exemple ci-dessous, voici le tableau de toutes les technologies auxquelles vous aurez accès au cours du jeu.
Autre façon de voir les choses, voici une liste de construction de vaisseaux de guerre. Le gars en aura pour plusieurs heures, voire plusieurs jours, avant que tout soit terminé ! Vous pouvez également voir les unités dont il dispose déjà (512 chasseurs légers, 500 chasseurs lourds, 50 croiseurs, etc...).
Lorsque vous cliquerez sur l'onglet "Vue d'ensemble", vous arriverez à la page générale de votre empire où vous pourrez voir les niveaux de vos mines par planète, ainsi que la production totale par jour de l'ensemble de vos bâtiments. Exemple ci-dessous :
Nous en arrivons maintenant à "comment envoyer/déplacer ses vaisseaux". Lorsque vous allez vous mettre à transporter des ressources d'une planète à une autre, ou espionner, ou attaquer, détruire, stationner, vous allez pourvoir voir vos mouvements d'escadres comme le montre l'image suivante (menu "galaxie"). Vous pourrez y observer le temps que cela va prendre et l'heure d'arrivée. Plus vous boosterez vos différentes recherches sur la vitesse de vos vaisseaux, plus ceux-ci iront vite. Mais tout a un coût !
Enfin, au fur et à mesure que vous évoluerez dans le jeu, vous grimperez au classement. Bien entendu le but du jeu est d'arriver premier, mais pour cela, il vous faudra vous armer de patience, de savoir faire, et aussi de chance pour passer entre les mailles des différents filets que vous tendront vos ennemis !
N'ayez crainte quoi qu'il en soit. Ogame, au premier abord tel que présenté dans cet article, peut vous sembler complexe alors qu'il ne l'est pas. Au pire, sachez qu'il existe de nombreux tutoriels sur le net pour vous permettre de progresser.
Lexique, bons côtés et mauvais côtés, astuces et conseils.
Petit lexique :
Planète mère : Il s'agit là de votre première planète lorsque vous vous inscrirez dans le jeu. Cette astre possèdera 167 cases, et, à chaque fois que vous vous loguerez sur votre compte, vous arriverez dessus.
Mines : Vous pourrez construire sur chacune de vos planètes différentes mines comme celle qui vous rapportera du métal, du cristal, du deutérium ou des centrales électriques. Plus vos mines seront évoluées, plus elles vous rapporteront de ressources. Mais vous verrez vite que pour faire monter une mine à un niveau supérieur, cela va vite vous coûter cher. Sachez aussi, chose très importante, que chacune upgrade que vous allez faire vous "mangera" une case sur votre planète ! Enfin, pour que vos mines puissent continuer à produire, il vous faudra aussi construire des hangars de stockage.
Centre de recherches : C'est là que vous pourrez faire évoluer vos différentes technologies (armements, défenses, vitesses, vaisseaux, etc...).
Chantier spatial : Vous aurez la possibilité d'y construire tout vos vaisseaux civils et militaires.
Usine de robot et Nanite : Chaque construction que vous lancerez prendra un certain temps. Pour réduire ce temps, il vous faudra faire évoluer votre usine de robots, puis ensuite votre usine de Nanites. Tout comme les mines, le centre de recherche et le chantier spatial, les usines robots/Nanites vous prendront des cases sur votre/vos planète(s) !
Colonisation : Vous allez vite vous retrouver bien à l'étroit sur votre petite planète mère et viendra le temps de coloniser. Pour ce faire, il vous faudra avoir développé la technologie inhérente dans votre labo de recherches et avoir construit également un vaisseau de colonisation. Une fois ceci fait, vous pourrez allez dans le menu galaxie et choisir un emplacement vide (c'est à dire là où il n'y a pas de planète visible) dans un système solaire de votre choix). Sachez néanmoins que vous aurez le plus de chance de trouver de grosses planètes entre les positions 4 à 7 d'un système solaire. Et sachez aussi qu'il vous sera très probablement nécessaire de faire plusieurs tentatives de colonisation avant de tomber sur une planète avec plus de 190/200 cases.... car plus vous aurez de cases libres, plus vous pourrez construire ! (Vous pouvez détruire une planète en allant dans le menu adéquat, sauf votre planète mère).
Terraformeur : Ce bâtiment vous permet de gagner... des cases libre ! Lorsque vous développez le terraformeur d'un niveau, il vous libère cinq places sur votre planète tout en en prenant une pour lui-même, soit un bénéfice de quatre cases au total.
Lune : Une fois que vous serez installé confortablement dans votre univers, il va vous manquer des lunes. Ces "petites bébèttes" sont quasiment indispensables pour évoluer au mieux dans le cours du jeu. En effet, vous aurez la possibilité d'y construire deux bâtiments très importants que sont la phalange de capteurs et la porte de saut spatial ! Vous pourrez, en bonus, y "cacher" votre flotte de combat et/ou de transport. Cependant, contrairement aux planètes, les lunes peuvent être détruites par vos adversaires avec l'arme ultime du jeu, l'étoile de la mort !
Comment avoir une lune me demanderez-vous ? Et bien pour cela, il faut qu'un grand champ de débris se trouve au dessus d'une de vos planètes pour avoir au maximum 20% de chance d'obtenir ladite lune ! Et les champs de débris ne se créent pas tous seul, ils sont le résultat d'un combat spatial... Donc plusieurs possibilités s'offrent à vous. Soit laisser traîner plusieurs vaisseaux sur une de vos planètes sans défenses, soit provoquer le destin en attirant à vous un ennemi pour détruire ses vaisseaux d'attaque, soit faire des "tentatives de lune" avec un ami du jeu. Cette technique est la plus répandue mais elle nécessite que vous ayez une grosse défense, que votre ami soit prêt à sacrifier de nombreux vaisseaux, et que vous préveniez l'opérateur de votre univers de vos intentions de tentatives de lune ! Cela est nécessaire sinon vous risquez d'être bannit du jeu. Sachez enfin qu'il faut en moyenne scratcher 1670 chasseurs légers pour avoir le maximum de chance d'avoir une lune... et que cela ne marche pas du premier coup ! Il vous faudra donc très probablement faire plusieurs tentatives (d'où ce nom de "tentative") avant que vous obteniez une lune.
La phalange de capteurs : Cette structure vous permet d'espionner les planètes de vos adversaires en voyant les déplacements de flotte qui ont lieu depuis ladite planète que vous "phalangez". Ceci s'avèrera très utile lorsque vous serez en mesure d'attaquer des gros gibiers ! La phalange va vous montrer l'heure de départ, l'heure d'arrivée, et l'heure de retour d'une flotte ennemie. Néanmoins, les lunes ne peuvent être "phalangées"... ce qui est un bénéfice puisque vous pourrez déplacer votre ou vos escadres sans être vu de vos belligérants.
La porte de saut spatial : Conditions requises, avoir au minimum deux lunes. La porte de saut spatial vous permet de déplacer instantanément votre flotte d'une lune à une autre ! Sachez cependant que vous ne pouvez pas transférer de ressources par le biais de ces portes. Il y a un double intérêt à avoir des PSS. Soit déplacer votre flotte lorsque vous vous faite attaquer par une escadrille adverse plus puissante, soit "tendre un piège" en laissant traîner plusieurs vaisseaux spatiaux afin qu'un ennemi vous attaque, et au dernier moment, transférer une flotte beaucoup plus grosse pour anéantir l'adversaire et s'emparer des débris générés par sa destruction !
Etoile de la Mort : Connue aussi sous le nom de "RIP"... Ultime bâtiment de guerre du jeu Ogame. Très coûteuse à construire, la RIP n'en reste pas moins très puissante. Cela dit, elle est très lente comparée aux autres vaisseaux de combat, mais ne consomme pratiquement pas de deutérium lorsqu'elle voyage ou attaque. Elle peut également servir de "gros transporteur" par ses capacités (chaque vaisseau dispose d'une capacité de stockage qui lui est propre). Enfin, c'est le seul navire de guerre capable de détruire une lune comme expliqué ci-dessus.
Les bons côtés de Ogame.
Tout d'abord, Ogame est gratuit, il se joue par un simple navigateur internet et ne nécessite aucune installation ! Il est la référence en terme de jeu de stratégie en temps réel par navigateur. Aussi, ce divertissement peut devenir très vite prenant. L'envie de construire vos premières mines, de lancer vos premières recherches, de créer vos premiers vaisseaux, de lancer vos premières attaques, etc... tout cela est particulièrement attrayant. Puis vous ferez évoluer vos structures, vos technologies, vous développerez et accéderez à différentes recherches et vaisseaux qui vous donneront envie d'aller toujours plus loin ! Vous voudrez coloniser, avoir des lunes, bref, bâtir votre empire !
Vous serez aussi amené à faire de nombreux choix dans votre style de jeu. Vous pourrez privilégier la défense à l'attaque et inversement. Egalement vous pourrez jouer de manière agressive (construire une flotte très vite pour attaquer autant que possible) ou plus passive (se "contenter" de miner - Les "mineurs", comme ainsi nommés dans le jeu, ont souvent de grosses défenses, des vaisseaux de transports, et évoluent en fonction de la production totale des ressources de leur empire). Ou bien même, vous pourrez adopter le style "mineur-agressif" où vous investirez une part de vos ressources en vaisseaux et défenses, et l'autre en upgrades de vos bâtiments de productions.
Ogame possède un interface de jeu très bien réalisé, des menus clairs et concis et à chaque univers qui est ouvert, il y a de la place pour 15.000 joueurs ! De plus, les forums de Ogame fourmillent de renseignements et de conseils en tout genre.
Vous l'aurez comprit, ce "divertissement" peut très vite devenir prenant et vous plonger dans l'univers Ogame c'est entrer un peu dans un autre monde... Il y a encore beaucoup à en dire, comme par exemple vous faire des amis, ou rejoindre/créer une alliance.
Puis vous voudrez grimper au classement... Construire une flotte d'attaque dévastatrice et réaliser de gros combats... car en effet, les forums de Ogame possèdent une section nommée "HOF", soit "Hall of Fame". Là vous pourrez y poster les rapports de guerre qui seront de votre fait et qui vous donneront un bénéfice de ressources de plus de 100 millions (c'est le minimum pour pouvoir poster un HOF). Certains joueurs arrivent même à faire plusieurs centaines de millions de bénéfices sur un seul baroud, voire même plusieurs milliards !!!... et cela, tout en laissant rêveur, donne envie de le reproduire !
Par ailleurs, Ogame possède un système d'anti-jeu. En effet, lorsque vous allez débuter, vous vous sentirez bien seul et vulnérable. Cependant, les programmeurs du jeu ont mis en place un dispositif qui empêche tout adversaire possédant plus de 5000 points de vous attaquer. Lorsque vous dépasserez ladite barre des 5000 points, vous ne serez plus sous couverture, néanmoins, un autre système vous évitera les manoeuvres anti-jeu en limitant le nombre d'attaque d'un même joueur sur vous à six tous les trois jours. Cela dit, si plusieurs ennemis vous tombent dessus en même temps, ça ne sera pas facile à gérer ! D'où l'intérêt de se faire discret... et par exemple de prévenir un adversaire qui vous attaquerait que vous êtes présent. Cela lui évite une perte de temps que beaucoup de joueurs apprécient, et peut vous donner l'occasion ainsi de vous faire des amis ou de rejoindre une alliance.
Un autre aspect fort sympathique de ce jeu est le commerce. Dans les forums de Ogame, une section est consacrée audit commerce. Vous y trouverez ainsi des joueurs qui veulent échanger des ressources contre d'autres (par exemple métal contre cristal ou deutérium, etc...).
Mais Ogame ne s'arrête pas là. Si vous passez entre "les mailles du filet" et que vous faites partie d'une alliance, ou que vous ayez de nombreux amis, vous pourrez faire des attaques dites "groupées". C'est à dire savoir se coordonner avec d'autres joueurs pour pouvoir lancer un vaste assault contre une grosse flotte spatiale que l'un de vos amis ou vous même aurait débusquée. Nombreux sont ceux qui s'organisent à l'avance pour se faire, et utilisent Skype par exemple pour que toutes les personnes qui participent à cette attaque groupée soient présentes et puissent se parler via microphone et t'chat !... et suivre en temps réel le décompte du temps avant impact et recyclage ! Ceci rend le jeu particulièrement convivial, mais peut amener également des alliances à se faire la guerre entre-elles, ou créer des pactes de non agression, etc...
Enfin, le summum, pour ceux qui seront à fond dedans, sera la fameuse phalange et l'espionnage ! Car c'est là que l'on touche au nerf de la guerre ! En effet, il vous faudra savoir calculer la vitesse de vos vaisseaux par rapport à la planète ciblée, le nombre de vaisseaux nécessaires afin de pouvoir détruire l'ennemi sans trop de casse (il existe des simulateurs de combat online). Il vous faudra également connaître la vitesse des vaisseaux de votre belligérant pour que vous puissiez calculer à la seconde prêt à quelle heure, quelle minute et quelle seconde doit avoir lieu le combat... car contrairement aux RTS classiques comme Starcraft 2 pour l'exemple, l'affrontement est instantané ! Il ne faut donc pas que vous laissiez suffisamment de temps à votre adversaire pour qu'il ait le temps de se retourner !
Ogame est donc un jeu de stratégie en temps réel des plus aboutis, complexe quand vous évoluerez dans le temps, et qui potentiellement vous fera passer d'agréables nuits blanches en compagnie des membres de votre alliance, soit pour parler convivialité, soit pour débusquer une cible, soit pour une coordination d'attaque ! Bref, de quoi passer de très longues heures les yeux rivés sur son écran au grand damne de ces dames !
Les mauvais côtés de Ogame.
Vous l'aurez rapidement comprit, ce jeu est particulièrement chronophage. Contrairement aux RTS classiques, où vous faite une partie et puis ça s'arrête, Ogame, quant à lui, ne se stoppe jamais !
En effet, prenons un exemple simple :
Vous transportez des ressources d'une planète à une autre pour un motif particulier (lancer une upgrade de mine, ou du labo de recherche, etc...), et vous n'êtes pas devant votre ordinateur lorsque votre flotte va arriver à destination. Et bien vous pouvez alors vous faire attaquer, perdre vos ressources et vos vaisseaux de transports... qu'il vous faudra reconstruire ! Donc perte de temps et première désillusion. N'ayez crainte, cela est arrivé à tout le monde.
Peuvent ensuite venir les frustrations de colonisations (les joueurs se battent pour posséder de bons emplacement pour avoir des planètes à grosses cases)... frustrations dues à vos tentatives répétées et infructueuses à obtenir une planète qui vous convient ! Frustration aussi lors des tentatives de lune. Certains joueurs ont dû attendre et débourser jusqu'à plus de vingt tentatives pour obtenir une seule lune ! De quoi se fracasser la tête par terre je l'avoue !
Les inégalités existent aussi et sautent aux yeux, notamment lorsque vous ne serez plus sous couverture du débutant et de la barre symbolique des 5000 points. Les "Gros" peuvent vous dévaster sans que vous ne puissiez rien faire (certains joueurs sont assez idiots pour s'amuser à ça). Tout autant, plusieurs joueurs, voire une alliance, peuvent se liguer contre vous et ne cesser de vous attaquer à toute heure du jour et de la nuit... De quoi en péter de fatigue ou d'envie d'abandonner !
Mais cela ne s'arrête pas là hélas.
Même si Ogame vous propose différents styles de jeu à adopter, vous serez continuellement à la merci des autres... Et plus vous évoluerez dans le jeu, plus cela deviendra flagrant. Je vais prendre un exemple des plus simples.
Vous êtes parvenu à construire une belle flotte d'attaque et vous la faite bouger d'une de vos lunes vers une autre. Vous avez programmé l'heure d'arrivée de votre escouade et mit le réveil en marche pour pouvoir avoir la main sur votre compte à temps. Et là, la cata, le réveil ne marche pas et un gros malin vous espionne, vous attaque et recycle votre flotte. Que vous reste t'il ? Juste les yeux pour pleurer... devant l'investissement en temps et en ressources de votre part quand il vous faudra des mois !!! pour reconstruire la flotte que vous venez de perdre.
Il en va de même avec les coupures internet ! Certes maintenant les téléphones portables peuvent voler à votre secours, mais à l'époque, ce n'était pas le cas... et si panne d'internet, vous n'aviez plus qu'à prier pour que cela soit vite résolu et que personne ne vous attaque pendant ce temps ! En résumé, l'Enfer, c'est les autres, c'est l'orage, c'est le réseau indisponible !
Mais les mauvais côtés ne s'arrêtent pas là... Le simple calcul des combats peut s'avérer être particulièrement rébarbatif ! Savoir exactement quand lancer une attaque, pouvoir la suivre en temps réel, caler ses recycleurs pour qu'ils arrivent à l'heure d'impact, créer un champ de débris volontaire en tuant quelques sondes sur la cible pour que lesdits recycleurs puissent trouver une "cible" à recycler... Phalanger si possible pour ne pas avoir de mauvaises surprises et espionner en même temps. Exemple simple, si le joueur ciblé dispose d'une porte spatiale, il peut peut-être cacher d'autres vaisseaux de guerre que vous n'auriez pas vu... et les faire transiter vers le lieu que vous attaquez afin que la bataille tourne en votre défaveur. Cela va vous demander beaucoup de temps et d'attention !
Les temps de construction et de recherches peuvent aussi devenir vite repoussants. En effet, même si vous disposez d'une usine de Nanites niveau 4, construire une mine de cristal niveau 36/37 va vous demander trois semaines d'attente ! Il en va de même avec les recherches, dont une en particulier extrêmement dure à obtenir, celle qui vous ouvre la voie pour construire des étoiles de la mort ! Cette recherche vous demande d'avoir sur une planète 300.000 unités d'énergie libre. Le seul et unique moyen d'y parvenir est de construire des satellites solaires. Et il en faut un sacré paquet ! Cela va donc demander du temps, des ressources, et des sueurs sur le front, sous les aisselles et dans le slip en espérant que personne ne vienne pour recycler vos satellites !
Pour exemple, la plus longue recherche que j'ai lancé au laboratoire était le bouclier en métal des vaisseaux de combat au niveau 19 qui a duré... 6 mois !!! Malgré un réseau de recherche intergalactique de niveau 9 (cela correspond à avoir au minimum 9 centres de recherche de niveau 12 sur 9 planètes différentes).
Enfin, le pire de tout pour nombre de joueurs, c'est de se faire détruire sa flotte entièrement. En effet, beaucoup investissent en vaisseaux spatiaux pour réaliser de gros bénéfices et faire des HOFs. Seulement, lorsque vous avez passer par exemple deux ans à vous construire une superbe escouade, que vous vous trouvez dans le top 10 et qu'en l'espace d'une seconde vous perdez tout, la retour à la réalité devient très dur ! Vous réalisez alors le nombre d'heures perdues devant le jeu, l'investissement de vos neurones, de votre TEMPS, parfois même de votre argent (il existe des options payantes) et tout ça pour dégringoler du top 10 à la 200ème ou 300ème place... Il y a de quoi abandonner... et c'est ce que font bon nombre de joueurs qui subissent ce sort !!!
Non content de cela, il existe aussi la trahison. Certains sont assez pourris pour se mettre bien avec une alliance, l'intégrer, avoir accès à la base de données de l'alliance (coordonnées des différentes planètes des joueurs, technologies, lunes, puissance de feu, défenses, etc...), puis passer du jour au lendemain dans l'alliance adverse et livrer ces informations... Pire que Koh-Lanta !
Par ailleurs, le jeu peut devenir lassant car trop chronophage. Si rester de longues heures les yeux rivés devant votre écran n'est pas votre "truc", alors ne jouez pas à Ogame, qui entre autres peut devenir un sujet de disputes dans un couple...
Et pour terminer, les options payantes sont discriminatoires. En effet, elles apportent des bonus aux joueurs qui y souscrivent. Certaines permettent de réduire les temps de productions/recherches, d'autres augmentent les capacités de production de vos mines, etc... ce qui ne place pas tout le monde sur le même pied d'égalité ! Entre un chômeur et un fils à papa, il n'y a pas photo !
Ogame a connu ses heures de gloire il y a dix ans de ça. Les joueurs venaient en masse tenter leur chance dans chaque univers qui voyait le jour. Aujourd'hui, l'engouement pour ce jeu s'est tari et seuls les vrais passionnés restent inscrits. Lorsqu'un nouvel univers s'ouvre, bien que disposant de 15.000 places, seuls trois ou quatre milles joueurs s'y enrôlent, et généralement ce sont des personnes qui ont de l'expérience et qui ne laisseront pas de place aux débutants...
Toutefois, si l'aventure vous en dit, voici quelques astuces et conseils de ma part.
Astuces et conseils :
On va commencer par les conseils. Tout d'abord, ne répondez jamais aux insultes d'un joueur, vous risqueriez de vous faire bannir. Au pire, signalez-le à un opérateur qui se chargera du malotru.
Lorsque vous êtes attaqué, envoyez un message à votre belligérant pour l'en avertir. C'est une pure question de courtoisie que nombreux apprécient.
Ne visez pas trop haut dès le départ. Ogame est un jeu long donc sachez le dissocier de votre vraie vie, et, lorsque vous avez des projets, n'hésitez pas à vous mettre en mode "vacances", mode disponible dans les paramètres de votre compte.
Soyez pragmatique. Dialoguez avec d'autres joueurs, commercez avec eux, savoir proposer aux "Gros" ce qui peut les intéresser vous permettra d'allonger votre durée de vie dans l'univers.
Sachez enfin vous renseigner convenablement avant de vous lancer dans l'aventure ou si vous rencontrez des problèmes (arbre technologique, arbre de construction, etc...). Sites et Forums concernant Ogame existent à foison !
Poursuivons par mes conseils. Pour mon "petit CV" à la mode Ogame, j'ai débuté dans l'univers 19 (avant la réunification des vieux univers), où j'ai atteins la 3ème place, j'ai même été premier pendant plusieurs jours car mes deux compères de niveau supérieur s'étaient bastonnés entre-eux, un certain Lapinou et Keyzer ! J'ai également joué dans l'univers 60, univers à la particularité qu'il était en vitesse fois 2 (constructions, recherches, mouvements de flottes, etc... étaient deux fois plus rapides), où j'ai atteins la 13ème place, avec pas moins de 1.300 RIPs au compteur !
Aussi. le meilleur type de jeu à mon goût est celui de mineur agressif.
Tout d'abord, accédez le plus rapidement possible à la technologie espionnage et boostez la dès que vous pouvez. Construisez dans un premier temps des petits transporteurs et espionnez les inactifs à faibles points de vos systèmes solaires voisins. Dans la plus grande majorité des cas, il n'y a aucune défense et vous pourrez ainsi raider sans aucune crainte.
Puis développez vos slots de flottes afin de pouvoir lancer plusieurs raids à la fois. Si vous avez le temps de faire ça deux ou trois fois par jour, et une fois par nuit, vous allez vite progresser, pouvoir coloniser, construire de bonnes défenses, lancer des recherches plus évoluées, etc...
Ne tergiversez pas sur la colonisation. Prenez une planète qui possède 190 cases ou plus, c'est le minimum syndical à mon goût, quoi qu'il vous en coûte. C'est un investissement à long terme, pensez-y ! Prenez également les planètes disponibles entre les positions 4 à 6 d'un système solaire, le mieux restant la position 4. En effet, plus vous êtes proche du "soleil", plus vos satellites solaires vous donneront de l'énergie (à terme, les centrales solaires devenant trop onéreuses, vous vous rabattrez sur les satellites). Qui plus est, cette position est parfaite pour lancer la technologie "graviton' qui vous permettra de construire vos RIPs. Sachez d'ailleurs qu'une fois cette technologie atteinte, elle restera immuable, même si vous vous faite détruire vos sats. Cela ne vous empêchera donc aucunement de construire des étoiles de la mort.
Enfin, si cela vous est possible, privilégiez les doublons dans chaque système où vous mettrez les pieds (avoir deux planètes dans le même système). Cela vous permet d'évacuer ou de transporter des ressources vers l'autre colonie plus vite que si elle se trouvait dans un système éloigné, ou une autre galaxie, et vous coûtera bien moins cher en deutérium.
Sachez gérer vos colonies et votre planète mère.
En ce qui me concerne, ma planète mère, ne comportant que 167 cases, même si montée à 189/193 cases à l'aide du terraformeur, me servait de planète "réservoir". J'y vidais la production journalière des mes colonies tout en récupérant les butins de mes multiples raids. Bien entendu, j'avais des défenses en béton qui dissuadaient toute attaque car celles-ci auraient infligées bien plus de dégâts à l'adversaire qu'il n'aurait pu faire de bénéfices !
Ayez une lune avec porte de saut spatial sur chaque colonie. C'est impératif ! En effet, d'un côté cela vous permet de diviser votre flotte pour mieux la cacher aux yeux de l'ennemi, de l'autre, vous pouvez faire transiter vos ressources pour vos upgrades sans être vu. Et lorsque l'on connait par exemple le prix d'une mine de cristal niveau 36... mieux vaut que les autres joueurs ne s'en aperçoivent pas ! Enfin, petite astuce de mon cru, construisez "rapidement" environ 200 RIPs, car non content d'avoir une force de frappe/ou de défense conséquente, cela vous permettra de pouvoir transporter de lune en lune 200 millions de ressources. Ces chiffres peuvent paraître énormes lorsque l'on débute dans le jeu, mais au bout de quelques temps, on s'y habitue très vite...
Du côté des défenses, je possédais 100.000 lanceurs de missiles, 50.000 lasers légers, 20.000 lasers lourds, 5.000 canons à ions, 10.000 canons de Gauss et 4.000 lanceurs de plasma. Ainsi j'ai pu lancer ma technologie graviton (avec une Nanite 4, il vous faudra 2 jours).
Du côté de ma flotte dite "civile", je possédais 5.000 petits transporteurs, 20.000 transporteurs lourds, 200 sondes d'espionnages (cela suffit amplement !) et 20.000 recycleurs.
Du côté de l'attaque, je possédais 200.000 chasseurs légers, 20.000 chasseurs lourds, 35.000 croiseurs, 40.000 vaisseaux de bataille, 15.000 trackers, 2.000 bombardiers, 12.000 destructeurs et... 700 RIPs. Cette flotte était belle, mais mal équilibrée.
En effet, sachez que dans une attaque de grande envergure, les chasseurs légers vous servent de "boucliers". Ils occupent les autres vaisseaux et les défenses tandis que votre escouade fait le ménage. Hors, le contre parfait du chasseur léger est le croiseur qui possède un bonus d'attaque contre ce type d'unités. De même les vaisseaux de bataille sont très utiles contre les croiseurs, mais sont vulnérables contre les trackers qui eux aussi possèdent un bonus contre eux ! Les bombardiers possèdent une bonus contre les défenses et les destructeurs contre les défenses et tout type de vaisseaux ! Enfin les étoiles de la mort/RIPs/EDLM possèdent un bonus contre Tout ! Donc, à vous de savoir monter une flotte propre et "purificatrice"...
Bref, j'ai donc passé sept ans sur ce jeu, allant même à programmer mon réveil le WE pour me lever aux aurores, espionner, récupérer mes flottes, lancer mes constructions, etc... Oui Ogame était passionnant, mais m'infligeait des contraintes horaires qui, au fil du temps, m'en ont fait me lasser. Si bien qu'au final, j'ai donné mes deux comptes à un ami qui a pu s'amuser avec.
Voila pour la partie Ogame, jeu dont je ne pouvais m'empêcher de parler vu que j'aborde très souvent les RTS dans ma rubrique des jeux vidéos...
Liens annexes :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres