Sur le fil de la réalité

Sur le fil de la réalité

OverWatch : Ou le FPS revisité à l'extravagance et à la mode Manga pour le bonheur de tous ! :)

over1.jpg

 

 

Bonjour à tous Sourire

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un jeu sorti à la fin du printemps de cette année 2016, mais qui n'a rien à voir avec les jeux de stratégie que je vous ai présenté auparavant, quoi que...


Il s'agit donc du jeu "OVERWATCH", des productions "Blizzard", et ce n'est donc pas un RTS (Real Time Strategy), mais un FPS (First Personnal Shooting).


Je me suis donc laissé tenter par ce divertissement (de tir à la première personne, traduction littérale française du FPS) car, contrairement au célèbre "Counter Strike", il offre un panel de possibles incroyable ! Et pour être honnête, que les fans de Counter Strike me pardonnent, OverWatch propose un choix bien plus vaste de personnages, nommés des "Héros", et de stratégies à adopter, qui le rendent bien supérieur à son concurrent direct ! Il est vrai que j'aime bien me détendre devant des jeux FPS comme justement Counter Strike, ou encore Doom, voire Quake. Mais après avoir vu la vidéo de présentation de OverWatch, et quelques images promotionnelles, j'ai craqué ! Cool

 

Aussi, à mon tour de vous présenter cette vidéo qui vous donnera une première idée de ce qu'est OverWatch.

 

 

 

 

Et voici une vidéo concernant le "GamePlay", histoire de vous donner envie ! Clin d'œil

 

 

 

 

Comme vous le voyez, ce jeu flirte à la limite du style Manga. Et pourtant, Dieu sait que je n'en suis pas adepte, hormis pour les vieilles séries comme "Les Chevaliers du Zodiaque", "Dragon Ball Z" ou encore "Goldorack" pendant mon enfance.
Cela étant, c'est pourtant ce style qui m'a attiré dans OverWatch. En effet, il n'y a pas de sang comme dans Doom ou CS, ni de gore comme dans Wolfenstein. Ce jeu est "Clean", bien conçu, les décors et les cartes dans lesquelles vous allez évoluer sont de toute beauté ! Qui plus est, il n'a fallu que quelques mois pour que se développe une communauté de plus de 10 millions de joueurs à travers le Monde. Une franche réussite des studios "Blizzards" (concepteurs des Starcraft et Warcraft/World of Warcraft entre-autres).
Aussi, si vous désirez accéder à la page officielle de OverWatch Cliquez ici

 

 

 

Maintenant, laissez-moi vous présenter ce jeu plus en détails.

 

Tout d'abord, il est disponible en version XBox, PS4 et PC. Même s'il est très récent, il ne demande pas des ressources faramineuses de votre ordinateur. Un simple processeur double-coeur et une carte vidéo de 2Go en DDR5 suffisent à le faire tourner de la plus belle des façons.
Aussi, si vous achetez OverWatch, une fois installé, il faudra vous créer un compte "BattleNet". Cela est très facile. Vous devez disposer d'une adresse mail valide qui vous permettra d'officialiser votre inscription. Vous n'aurez plus qu'à choisir un pseudonyme et le tour est joué. Néanmoins, vous devrez avoir une bonne connexion Internet haut-débit.
Une fois le jeu lancé, vous allez vous connecter sur les serveurs européens (votre "région" par défaut). Puis vous arriverez sur l'écran suivant :

 

 

over5.jpg

 

 

Rassurez-vous, vous n'aurez pas tout le temps ce gros barbu en fond d'écran ! Clin d'œil 


Présentation de cette page d'accueil.

En haut à droite se situent un carré en forme de logo de la "CAF" (c'est là où vos pourrez voir vos amis présents dans le jeu), et un rectangle qui représente votre "avatar", votre pseudonyme et votre niveau de progression. Dans le cas présent, il s'agit de mon propre compte.
En plein milieu, le gros barbu vous dévisage, il s'agit d'un des "héros" du jeu, nommé "Torbjörn", et juste en dessous de son nom le nombre de récompenses qui lui sont propres. (Nous reviendrons plus tard sur ce sujet).
A votre gauche se trouvent les menus principaux. 

- Le menu "Jouer" vous permettra, comme son nom l'indique, de jouer à OverWatch

- Le menu "Entraînement" vous donne accès au didacticiel qui vous permet de prendre en main un héros et de connaître le "Game Play" du jeu

- Le menu "Galerie de Héros" vous emmène à votre... galerie de héros 

- Le menu "Coffres" vous indique le nombre de... coffres dont vous disposez. Lesdtis coffres vous donnent des récompenses. Ici, j'en possède deux que je n'ai pas ouvert...


Pour les autres menus, Social correspond au listing de vos amis connectés, ou les demandes d'amis qui vous ont été envoyées ou que vous avez faites, 
Carrière vous permet d'accéder au tableau récapitulatif de vos prouesses dans le jeu, 
Options pour les paramétrages de OverWatch,
Et le dernier onglet, vous savez à quoi il sert.

 

Avant toute chose, je vous incite fortement à effectuer l'entraînement où vous dirigerez le héros nommé "Soldat 76". Ainsi, vous apprendrez à manipuler votre champion et les bases du jeu. 
Lorsque vous l'aurez fait, une ou plusieurs fois si nécessaire, rendez-vous tout d'abord dans votre Galerie de Héros. Vous arriverez à l'image ci-dessous.

 

 

over8.jpg

 

 

C'est donc là que vous pourrez consulter tous les champions, classés par ordre alphabétique, disponibles dans le jeu. Et ce qui rend OverWatch unique dans la catégorie des FPS, ce sont bien ses héros, car chacun dispose de capacités uniques !
Prenons par exemple "Pharah". Vous cliquez sur son icône et vous arrivez à l'image ci-dessous.

 

 

over9.jpg

 

 

Avant même d'explorer les menus de gauche, je vous invite vivement à cliquer tout en bas, sous ses pieds, sur l'onglet "Infos du Héros". Pour la bien nommé Pharah, vous arriverez à l'image suivante.

 

 

over10.jpg

 

 

Vous pourrez donc observer qu'il s'agit d'un héros d'attaque, son niveau de difficulté est dans le cas présent de un sur trois (c.a.d qu'elle est facile à manier pour les novices), et les aptitudes que la dame possède. Vous remarquerez donc sa capacité Ultime qui correspond à un "tir de barrage", ses autres aptitudes étant de pouvoir s'envoler rapidement, de lancer un projectile qui disperse les ennemis, et de planer. Les petites flèches sur lesquelles vous pouvez cliquer vous montreront en image ce que cela donne dans le jeu. Bien entendu, il y a un "temps de recharge" plus ou moins long pour chaque capacité. Et la capacité ultime est bien sur la plus longue à venir. Cela dit, plus vous occasionnerez de dommages aux unités ennemies, voire les tuer, plus vite montera votre jauge et ainsi plus rapidement sera disponible cette aptitude. 


* Remarque très importante :
Vous ne pouvez pas vous déplacer dans le jeu avec votre souris. En effet, celle-ci vous sert à orienter votre angle de vue, votre visée, et à tirer. Maintenir le clic droit enfoncé, dans le cas de Pharah, vous permettra de planer comme si vous appuyez sur la barre d'espace. Et si d'aventure votre souris possède des boutons sur le côté, ils vous offriront la capacité de frapper de vos poings les ennemis les plus proches.
Donc, par défaut, les touches qui vous permettront de vous déplacer seront les flèches qui se situent à gauche du panel numérique de votre clavier.
Maintenant, observez bien l'image. Vous voyez que, pour chaque capacité, une touche y est affilié. Pour déclencher les réacteurs et vous envoler rapidement, il faudra appuyer sur la touche "e", idem pour lancer le projectile de conflagration avec le "é", et pour finir la capacité unique, "a".


Ces raccourcis clavier sont immuables, vous ne pouvez pas les changer. Vous comprendrez très vite qu'il sera compliqué de diriger votre héros avec la souris et les touches directionnelles du clavier, alors que les raccourcis vers les aptitudes se trouvent... à l'opposée en diagonal ! Il vous faudra donc changer vos touches directionnelles. Vous pourrez le faire via les options du jeu. Aussi je vous conseille vivement de choisir les touches suivantes :


- Z pour avancer
- S pour reculer
- Q pour tourner/aller vers la gauche
- D pour tourner/aller vers la droite


Ainsi, vos raccourcis de déplacements se trouveront juste à côté de ceux affiliés aux capacités de votre héros ! D'ailleurs, sur les claviers "Gamer", ces touches "z-q-s-d" sont de couleur bleue ainsi que les flèches du bas. N'oubliez donc surtout pas de configurer votre clavier tel quel pour vous donner toute l'aisance nécessaire à profiter pleinement du jeu. Car dans le feu de l'action, il vous faudra faire preuve d'un très bon doigté (sans sous-entendu hein) !!!

 

Après avoir passé en revue tous les héros disponibles et avoir fait votre choix, testez le. Pour ce faire, retournez à votre menu principal puis cliquez sur l'onglet "Jouer". Vous arriverez alors sur la page suivante.

 

 

over12.jpg

 

 

Là, vous avez le choix ! Sachez avant tout qu'il n'existe pas de mode "joueur unique". Vous faites partie d'une équipe de 6 joueurs, et cela aussi est immuable. Ni plus, ni moins. Aussi : 


- Les parties rapides se font entre joueurs de tous niveaux. Ce mode est bon pour vous forger à affronter autrui ou simplement pour le fun et gagner de l'expérience. 


- Les parties contre l'IA (ordinateur) sont faites pour vous faire progresser. En effet, vous avez trois niveaux de difficulté, du facile au normal, et du normal au dur. J'insiste sur le verbe "progresser". En effet, lorsque vous jouez contre des personnes, vous ne savez pas à quoi vous attendre ni dans quel piège vous allez tomber. Alors que l'ordinateur, en difficulté simple ou normale, arrive en rang d'oignons, prêt à se faire décimer si votre équipe est bien organisée. Cela pour permet également de tester d'autres techniques de combat, de savoir tendre un piège, de tester différents héros. Le mode difficile de l'ordinateur est par contre plus vertueux à vous mettre des bâtons dans les roues ! Cela reste donc un bon entraînement pour vous familiariser avec vos raccourcis clavier, pour vous déplacer dans l'espace du jeu, découvrir les différentes cartes et glaner quelques récompenses et expérience au passage. 


- Les parties compétitives vous font entrer dans le monde de la compétition et des classements. Cela fonctionne comme sur Starcraft 2. Vous disputez plusieurs match pour vous classer, soit dans les catégories faibles, moyennes ou fortes (bronzes, argents, ors, platines, etc...). Ensuite, vous disputez des parties pour essayer de grimper au classement. Une victoire vous fera prendre des points et de l'expérience, une défaite vous fera perdre des points mais vous fera gagner néanmoins en expérience. Attention toutefois, les joueurs qui quittent une partie en cours (les mauvais perdant par exemple) dans ce mode de jeu, subissent une pénalité. Et lorsque l'on écope de trop de pénalités, on est bannit pendant quelques temps !


- Les parties personnalisées, comme leur nom le laisse entendre, sont paramétrables par vos soins. Vous pouvez par exemple choisir une carte précise et y inviter vos amis en toute convivialité.


- Les Chocs sont des parties spécifiques à certains héros. Chaque semaine un nouveau Choc met en avant tel ou tel champion.

 

 

Lorsque vous lancez une partie, un objectif va vous être donné. Il en existe trois possibles.

 

- La prise de position :
Il s'agit de rejoindre un point précis, entouré d'une zone rouge, sur une carte donnée, et de le conserver pendant un certain temps. Un "timer" vous indique le nombre de minutes et de secondes qu'il vous reste pour remporter la victoire. Bien entendu, l'équipe adverse a le même objectif. Donc, la palme reviendra à l'équipe la plus forte et la mieux cordonnée.
Ces parties se déroulent au minimum en trois matchs. En effet, trois victoires sont nécessaires pour remporter le Graal.
Enfin, il arrive souvent, quand les équipes se tiennent au coude à coude, que le "timer" prenne fin. Il faudra alors vider complétement la zone rouge dans laquelle vous vous trouvez de toute présence adverse pour gagner. Autant vous dire que lorsqu'il y a égalité au bout de quatre manches, à 2 contre 2, la dernière partie est particulièrement rude et chacun donne de son mieux pour gagner et partager la victoire avec le reste de son équipe. 

 

- La prise de position double :
La prise de position double fonctionne de manière différente à la simple prise de position en plusieurs manches. En effet. Une équipe, choisie au hasard lors du lancement de la partie, doit défendre un premier point entouré de rouge, sur une carte donnée, pendant une durée limitée de quatre minutes. Les attaquant, bien entendu, ont pour obligation d'en prendre possession dans le même timing.
Si cela arrive, les défenseurs ont pour mission de protéger un second point contre les assauts des adversaires, également pendant un temps compté. Les attaquants disposent alors de quatre minutes auxquelles s'ajoutent les minutes et/ou les secondes qu'ils ont pu glaner sur les quatre minutes initiales lors de la prise de position du premier point.
Si d'aventure les attaquants ont mit plus de quatre minutes avant de se saisir dudit premier point, la différence de temps sera amputée au timing disponible pour prendre possession du second point. 
Si les attaquants s'emparent des deux points en moins de huit minutes (timing de quatre minutes par prise de position), alors la différence de temps sera conservée en mémoire dans la partie. Par exemple, si une équipe se saisit des deux points en sept minutes, elle aura une minute de bonus pour le tour suivant.
Car en effet, la partie se déroule en deux manches initiales. Les défenseurs deviennent attaquants et vice et versa. La victoire dépendra donc de plusieurs faits. 
Elle peux revenir à l'équipe qui aura mit le moins de temps pour s'emparer des deux positions.
Si aucune des deux équipes n'a réussit à prendre position sur un point, c'est le match nul.
Si les deux équipes sont parvenues à prendre position d'un point mais pas de l'autre, une nouvelle manche se déroule cette fois-ci avec un timing d'une minute ! Et si personne ne parvient à prendre position pendant cette minute, match nul.
Si les deux équipes ont réussies à prendre position des deux points, mais avec des timing différents, alors chaque équipe se verra attribuée son bonus de temps à la minute initiale donnée en seconde manche. Autant dire que, plus vous aurez conquit les deux positions rapidement, plus vous aurez de temps, en cas de deuxième tour, pour prendre possession d'un point, voire des deux. Et une fois encore, malgré les bonus de temps, si personne ne prend position, c'est le match nul.

 

- L'accompagnement/défense du transport : 
Il s'agit en général d'une sorte de camion/bélier. Le début de la partie (celle-ci se joue en deux manches) vous place, soit en position de défenseur du transport, soit en position d'attaquant.
L'équipe qui défend doit impérativement empêcher ses adversaires de prendre position là où est garé le camion. Si jamais cela arrive (il faut une dizaine de secondes pour activer le départ du transport sans troupes ennemies dans la zone), alors les défenseurs doivent tout faire pour ralentir la progression du convoi, et les attaquants de même pour qu'il avance vers les points de contrôle. 
Il existe trois points de contrôle sur le parcours du transport, et entre chaque point le temps est compté. De même, l'avancée du camion est comptée en mètres. Si les attaquants n'arrivent pas à faire parvenir le convoi à sa destination finale, soit le dernier point de contrôle, dans le temps imparti, alors la progression du convoi sera mesurée en points de contrôle et en mètres (par exemple : 1 + 85 mètres = Premier point de contrôle passé + 85 mètres parcourus). Une fois la première manche terminée, les rôles s'inversent et c'est aux défenseurs de devenir attaquant et inversement. L'équipe qui amènera le convoi le plus loin remportera la partie. Si les deux équipes parviennent à rejoindre le dernier point de contrôle, c'est celle qui aura mit le moins de temps qui gagnera la victoire. 
Si d'aventure les deux équipes ont réussies à faire parvenir le camion au point numéro 3, mais hors du temps imparti, une nouvelle manche commence à temps très limité. Et alors les mêmes règles que précédemment s'appliquent. Enfin, si à l'issue de ce second tour aucune équipe n'arrive à faire avancer le convoi, c'est le match nul. Vous ne perdez ni ne gagnez de points, hormis ceux dit de "compétition". 

 

* Remarque :
Ce qu'il faut savoir, et qui est très important à calculer dans le jeu, sont les faits suivants. 
Les défenseurs possèdent 45 secondes pour arriver sur la zone de combat et mettre en place leurs défenses. Les attaquants attendent pendant ce laps de temps. Toutefois, la distance à parcourir par les défenseurs, en cas de mort d'un héros, est deux fois plus longue que les attaquants. Si votre équipe se fait décimer sur un point de contrôle, une zone de défense, etc... le temps que vous reveniez à la charge, les attaquants auront déjà prit possession dudit point de contrôle. 
Cela est donc le cas pour l'attaque de position double et la défense/attaque du convoi. 
Enfin, lorsque vous jouez en compétition, il sera impossible de composer une équipe avec deux fois le même héros. Chacun devra choisir judicieusement son champion et l'utilité qu'il peut apporter à l'équipe. Cela étant, rassurez-vous, le jeu va vous faire affronter des équipes de niveau égal. 

A noter également que, quand vous lancerez une partie, le jeu pourra vous mettre en attente (un cercle qui tourne au milieu de votre écran). En haut vous verrez le délais d'attente estimé en minutes et secondes. Il pourra tout autant vous "placer" sur une carte aléatoire pour que vous puissiez vous entraîner avec un héros de votre choix le temps qu'il trouve une partie qui convienne à votre classement. C'est d'ailleurs assez ludique et cela vous permet de tester d'autres champions avant que la partie se lance.

 

 

Fin d'une partie.

 

Que vous soyez gagnant ou perdant, lorsqu'un jeu prendra fin, vous aurez le droit à une petite vidéo nommée "Action de la partie" accompagnée de "l'entrée en scène" du héros. Celle-ci vous montrera un exploit fait par un joueur, (vous, de votre équipe, ou adverse), qui a en général fait le plus de victimes à un moment précis du jeu. C'est sympa à voir, parce que cela peut se révéler être instructif, (observer comment s'est débrouillé le joueur cité dans l'action), et parce que vous pouvez personnaliser cette "entrée en scène" pour chaque héros ! (Nous y reviendrons plus tard).

Une fois cette vidéo terminée, vous aurez alors un "tableau d'honneur" où figureront les joueurs qui auront faits, ou bloqués, le plus de dégâts, de morts, ou prodigués le plus de soins au cours de la partie. Ce tableau pourra se composer de deux à quatre joueurs pour lesquels vous pourrez voter si vous le désirez. Cela aussi est assez sympathique, notamment quand vous vous trouvez cité...

 

Enfin, vous arriverez à votre tableau de score comme le montre l'image ci-dessous.

 

 

over15.jpg

 

 

Vous observez plusieurs choses importantes.
- La barre du haut vous indique si victoire ou défaite, sur quelle carte, (que vous pouvez noter), et la durée du match.
- En dessous de cette barre se trouve le nom de votre héros, ici il s'agit de D.VA, puis juste en dessous, les médailles que vous avez remporté, si tel est le cas. Le joueur en question vient donc de gagner quatre médailles d'or. La première pour avoir établi un nouveau record personnel de 10 victimes pendant la partie. L'autre pour avoir tué 2 ennemi sur "cible" (par exemple pendant une prise de position), une pour être resté 3 secondes sur la cible, et la dernière pour avoir infligé 1382 points de dommages à l'équipe adverse. Vous remarquerez également que le joueur n'a pas dispensé de soins et qu'il a été tué 4 fois (les cases à droite de la dernière médaille d'or).
- Encore en dessous se situent cinq petites encadrés qui résument votre moyenne de performances en fonction du héros que vous venez de jouer.
- Enfin, vous remarquerez une ligne graduée qui va de 25 vers 26. Il s'agit du niveau d'expérience du joueur. Dans le cas présent, celui-ci vient d'atteindre le niveau 25 en gagnant 150 points d'expérience par médaille d'or pour un total de 1842 d'XP (abréviation de "expérience"). Aussi il se retrouve avec 562 points d'XP sur les 22.000 qui lui manque pour atteindre le niveau 26. On surnomme cette barre graduée "le niveau de progression". 

 

 

 

Les niveaux de progression.

 

Lorsque vous allez créer votre compte et commencer à joueur, vous débuterez au niveau zéro, cela va de soi. Gravir les tous premiers échelons vous demandera peu d'expérience. Cela pendant quelques niveaux. Ensuite, il vous faudra obtenir 22.000 points d'XP pour passer d'un grade à un autre. Sachant qu'une partie vous rapporte entre 1200/1300 points d'XP, pouvant aller jusqu'à 6000 ou 7000, et le "bonus" de première victoire du jour qui vous octroie 1500 points également, vous comprendrez qu'il vous faudra jouer plusieurs partie avant de passer à l'échelon supérieur. 
Cela étant dit, sachez également que l'ultime palier est de 100 niveaux. Une fois vos 100 grades obtenus, vous repartez à zéro, mais avec une étoile. Et ainsi de suite avec deux, puis trois, puis quatre étoiles, etc...
A noter que les modes de jeu qui vous rapporteront le plus d'expérience sont "les parties rapides" et surtout "les parties compétitives", que vous soyez gagnant ou perdant.

 

 

 

Les récompenses.

 

A chaque niveau que vous passerez, vous obtiendrez un coffre. Comme vous avez pu le constater sur la seconde image que je vous ai montré en début d'article, je possédais deux coffres non ouverts. Il vous suffira de cliquer sur l'onglet "Coffres" pour accéder à vos récompenses comme illustré ci-dessous.

 

 

over14.jpg

 

 

Ensuite, il ne vous restera qu'à ouvrir le coffre pour voir et activer les récompenses que vous avez gagné ! 
Celles-ci peuvent se présenter de différentes manières. 


- Les icônes de joueurs
Ce sont des icônes que vous pourrez choisir à votre guise et accoler à votre pseudonyme de jeu. Cela fonctionne comme les avatars de FaceBook par exemple.


- Les modèles
Ce sont les habillages de vos héros.


- Les emotes
Cela correspond à votre touche "personnelle" concernant votre héros. C'est amusant, et cela se lance en appuyant sur la touche "3" de votre clavier numérique.


- Les célébrations
Lorsque vous remportez une victoire, il y a une "photo de l'équipe" gagnante ou chaque héros prend une posture bien à lui. Les "célébrations" sont donc lesdites postures.


- Les répliques
Ce sont des phrases types que votre champion peut dire au cours de la partie. C'est très distrayant, voire même amusant. (lancement de la réplique par la touche "4" du clavier numérique).


- Les tags
Ce sont, comme son nom l'indique, des tags que vous pouvez poser sur les murs pendant une partie. Touche d'utilisation "J". Très sympathique également.


- Les entrées en scène
Lorsque votre héros, à la fin d'un jeu, est cité au titre de "Action de la partie", c'est l'entrée en scène que vous aurez activer qui s'affichera avant la vidéo de votre acte héroïque.


- Les armes
Vous n'avez le choix qu'entre deux armes. Le modèle classique, ou le modèle or. Le modèle or équivaut à dépenser 3000 points de compétitions (points glanés lors de vos victoire en mode compétition).


- Les devises
C'est l'argent virtuel dont vous disposez dans le jeu. Sur l'exemple ci-dessus, je possède 4865 devises. Celles-ci vous permettent d'acheter des "modèles", des "emotes", des "célébrations", des "répliques", des "tags" et des "entrée en scène".

 

Par ailleurs, tous les dix niveaux, vous gagnez un portrait (avatar) automatiquement. Exemple ci-dessous de la liste d'avatars dont je dispose. Celui tout en as à droite avec un cadenas signifie que cette icône n'est pas encore débloquée.

 

 

over7.jpg

 

 

Pour faire bref, ces récompenses rendent OverWatch très amusant et convivial. Qui plus est, lors d'une partie, les différents héros inter-agissent entre-eux de façons aléatoires, sans que vous n'ayez à rien faire, si ce n'est écouter les phrases que ceux-ci se disent. Cela aussi est fort sympathique.

 

Dans l'image qui suit, je suis dans le menu d'habillage du héros "Pharah". Le modèle que j'ai choisi était un modèle disponible pendant la période d'halloween. Il m'en a couté 750 devises. Si par exemple je voulais habiller Pharah avec le modèle "Squaw" (vous voyez qu'il est verrouillé), je devrais le débloquer pour la somme de 1000 devises puis l'activer.

 

 

over11.jpg

 

 

Votre profil.

 

Vous pourrez observer vos statistiques de jeu en cliquant sur l'onglet "Carrière" du menu principal (c'est également dans ce menu que vous pourrez choisir votre avatar).
Différentes options s'offrent à vous. Dans le cas ci-dessous, j'ai choisi de vous montrer mes statistiques de victoire dans la saison de compétition actuelle. Outre les diverses informations que vous pourrez compulser, comme le nombre de victimes, les coups de grâce, le temps sur objectif, les dégâts infligés, les victimes en solo, etc... vous disposerez également d'un tableau comparatif des héros avec lesquels vous avez le plus joué et remporté de victoire. Dans mon cas c'est D.VA qui prend la tête, loin devant Reinhardt et Pharah.

 

 

over6.jpg

 

 

Les différentes cartes.

 

Voici ci-dessous la liste des cartes, dont chacune possède sa propre spécificité.

 

 

over13.jpg

 

 

Le temple d'Anubis : Décors à la mode Egyptienne -  Carte de match en prise de position double.
King's Row : Décors Londoniens - Carte de match à défense/attaque de convoi.
Hanamura : Décors Japonais - Carte à prise de position double.
Observatoire Gibraltar : Décors sur fond de mer Méditerranée - Carte de match à défense/attaque de convoi.
Numbani : Décors futuristes - Carte de match à défense/attaque de convoi.
Usine Volskaya : Décors Russes - Carte à prise de position double.
Hollywood : Décors hollywoodiens - Carte de match à défense/attaque de convoi.
Dorado : Décors Mexicains - Carte de match à défense/attaque de convoi.
Népal : Décors Himalayens - Carte de match en prise de position simple.
Route 66 : Décors grands canyons - Carte de match à défense/attaque de convoi.
Tour de Lijiang : Décors asiatiques - Carte de match en prise de position simple.
Ilios : Décors grecques - Carte de match en prise de position simple.
Eichenwalde : Décors de ruines - Carte de match à défense/attaque de convoi.

 

 

Les différentes classes des Héros.

 

Comme vous l'aurez peut-être comprit, il existe plusieurs types de Héros que l'on peut diviser en classes.

 

 

over18.jpg

 

 

Les Héros d'attaque.
Ceux-ci sont souvent utilisés quand il s'agit d'attaquer une cible. Ils sont censés infliger de lourds dégâts dans les rangs adverses. Seront cités "Faucheur" - "Genji" - "McCree" - "Pharah" - "Soldat 76" - "Tracer"

 

Les Héros de défense.
Ceux-ci sont chargés de "nettoyer" de toute présence ennemie, par leurs multiples aptitudes, des positions précises en infligeant de lourds dommages sur les unités belligérantes. Seront cités "Bastion" - "Chacal" - "Fatale" - "Hanzo" - "Mei" - "Torbjörn"

 

Les Héros Tank.
Comme leur nom l'indique, ce sont des personnages faits pour "tanker", c'est à dire, pouvoir tenir longtemps face aux attaques adverses et absorber de lourds dégâts sans mourir, notamment grâce à leurs points de vie élevés. Seront cités "Chopper" - "D.VA" - Reinhardt" - " Winston" - "Zarya"

 


Les Héros de soutien.
Ils sont présents pour soigner les champions blessés lors des combats et ont des capacités stimulantes uniques. Seront cités "Ana" - "Ange" - "Lucio" - "Symmetra" (attention, elle ne soigne pas, elle est présente en soutien uniquement) - "Zenyatta"

 

 

Enfin, pour vous donner un petit aperçu des graphismes du jeu, voici plusieurs images de visions de cartes et de combats.

 

 

Vision d'une partie de la carte nommé "Hollywood"

 

 

over16.jpg

 

 

Bastion court vers son point de ralliement sur la carte Dorado

 

 

over2.jpg

 

 

Pharah, Lucio et Zarya en train de détruire le bouclier de Reinhardt à King's Row

 

 

over3.jpg

 

 

Soldat 76 et Fatale défendant un point de contrôle sur la carte Hanamura

 

 

over4.jpg

 

 

Mei en train de geler ses ennemis sur la carte Temple d'Anubis

 

 

over17.jpg

 

 

 

 

En un mot comme en cents, ce jeu de tir FPS est Magnifique ! Les studios "Blizzard" ont réalisé une prouesse en s'attaquant à ce type de divertissement en nous offrant OverWatch
Tout est fait pour se plonger dans cet univers magique pendant des heures sans se rendre compte du temps qui passe. On veut toujours aller plus loin, progresser, grimper les échelons, ouvrir des coffres pour bénéficier de nombreuses récompenses et personnaliser ses héros favoris. Il n'y a ni sang ni gore ni dramaturgie. C'est donc un titre ouvert pour tout âge sans restrictions. 
Les dialogues entre héros sont parfois hilarants, tout comme les situations dans lesquelles vous pouvez vous retrouver lors d'un combat. Les décors sont somptueux. Le panel de stratégies à adopter est réellement très vaste du fait que l'on se trouve à tour de rôle dans la peau des défenseurs et des attaquants. 

 

Seuls quelques petits bémols subsistent. On citera le temps d'attente pour rejoindre une partie qui est parfois long.
On citera également les mauvais joueurs qui quittent les parties compétitives en plein jeu, laissant l'équipe se battre à 5 contre 6, voire moins quand on tombe dans un mauvais groupe. Blizzard tente bien d'y remédier, mais ce n'est pas chose facile.
Et on terminera par ceux qui trichent (c.a.d qui se font eux-même descendre au classement pour avoir une côte faible et bousiller en deux temps trois mouvements ceux qui cherchent à évoluer dans la compétition - ou les joueurs qui utilisent des héros nullement adaptés aux différents types d'attaque ou de défense). Là aussi il est ardu pour Blizzard de dénicher ces mauvais joueurs, même si l'on peut les signaler.

 

Quoi qu'il en soit, OverWatch mérite un bon 9/10 Sourire

 

Et attention, un nouvel héros va bientôt débarquer, en voici la présentation en vidéo ! Clin d'œil

 

 

 

 

 

Voila pour le moment. J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche devant cette merveilleuse réalisation qui donne un second souffle aux jeux de FPS en train de sombrer dans l'anonymat.
OverWatch est une grande réussite qui a su fédérer plus de 10 millions de joueurs à travers l'Europe et le Monde en seulement quelques mois, ce n'est pas rien !

 

Aussi il ne me reste qu'à vous souhaiter... Bon jeu à tous ! Sourire

 


 

 

Pour le plaisir des yeux ! Un petit Skill perso en match de compétition ! Langue tirée Quand je pourrais, j'en mettrais d'autres... Clin d'œil

 

 

 



08/11/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres