World in Conflict
Zoom sur le RTS « World in Conflict »
World in Conflict, connu aussi sous le nom de « WIC » est paru pendant l'été 2007. Il s'agit là d'un RTS un peu particulier. Tout débute par une guerre qui oppose les USA/OTAN et le bloc Soviétique. Pendant que les forces de l'OTAN plient sous les assauts russes, l'Amérique est elle aussi frappée par un débarquement de troupes soviétiques sur la côte ouest. Ainsi débute la troisième guerre mondiale.
Néanmoins, contrairement à la plupart des RTS, WIC n'offre pas la possibilité de construire de bases, de collecter des ressources et de produire des unités de combat ou de soutien. Il vous faut donc jouer avec les troupes dont vous disposez dès le départ d'une mission. Cela étant, vous aurez d'autres avantages sur le « terrain », nous y reviendrons plus tard.
Tout d'abord, laissez-moi vous présenter ce jeu en vidéo. Vous pourrez ainsi vous faire votre petite idée et me rejoindre après.
Jetons d'abord un coup d’œil au GamePlay du jeu.
Vous disposez donc de troupes que vous pouvez sélectionner en totalité ou par groupes. En bas à gauche se situe votre mini-map, où vous aurez aussi la possibilité d'ordonner à vos bataillons d'adopter différentes manières d'attaquer (en ligne, de front, en colonne, en groupe, etc...). Pour déplacer vos troupes, rien de plus simple, un clic gauche suffit.
En ce qui concerne votre écran de contrôle en bas à droite, celui-ci vous sera disponible lorsque vous manierez des unités blindés. Aussi, venons-en au fait.
Dans cet exemple, vous voyez que vos troupes blindées disposent d'armes spécifiques en plus de leurs capacités primaires. Certaines unités peuvent tirer des missiles sol-sol, d'autre anti-air, etc...
Autant certaines troupes sont utiles contre l'infanterie, autant d'autres le seront contre les blindés adverses. Néanmoins, dans le « pire » des cas, vos tanks peuvent rouler sur l'infanterie...
Vous verrez que dans ce jeu, d'autres options vous permettrons d'avoir des renforts de troupes ou de soutiens. Nous y reviendrons plus tard. Une des règles principales de ce jeu, au combien prenant, est de respecter les ordres. En effet, ceux-ci vous seront donnés sur le champ de bataille par votre commandant d'unités. Vous aurez des objectifs principaux à exécuter, souvent prenant la forme de ronds blancs où il vous faudra déplacer vos unités après avoir repoussé l’ennemi. Une fois l'emplacement sécurisé, un autre point vous sera affecté et ainsi de suite jusqu'à la fin de la mission. Un autre fait particulier est que vous jouerez tantôt les forces US/OTAN, tantôt les forces Soviétiques, ce qui donne un peu de piment à ce jeu.
Comme vous pouvez le voir dans cet exemple ci-dessus, les objectifs principaux et secondaires sont visibles à gauche de votre écran tandis que votre commandant vous parle.
Les renforts :
Lorsque vous prenez des objectifs ou détruisez des troupes ennemies, vous gagnez des « points ». Ces points vous seront utiles pour bénéficier de renforts aéroportés. Comme le montre l'image ci-dessus, en haut à droite, vous aurez le choix entre plusieurs types d'unités. Aussi, faites les bons choix entre les unités d'attaque et les unités de soutien comme les chars de réparation, chars qui peuvent s'avérer déterminants lors de vos missions.
Lorsque vous ferez appel à ces renforts, (et vous en aurez réellement besoin), une vue d'ensemble vous sera proposée afin que vous choisissiez le lieu de largage de vos soutiens. Une fois le point de chute choisi, une fumée verte marquera l'emplacement sur le terrain. Un timer, que vous verrez en haut à droite sous l'icône de parachutage, vous indiquera dans combien de temps vous serez livrés.
Parfois, comme dans cet exemple, ce seront vos alliés qui vous livreront des renforts. Ici, un hélicoptère va déposer un char sur le champ de bataille.
Dans certaines missions, vous débuterez sans aucunes troupes, aussi il vous faudra les acheter et les faire parachuter à un endroit judicieux.
Lors de votre campagne, vous aurez accès à d'autres formes de soutien. Prenons l'exemple ci-dessous. Vous devez défendre le pont mais vos adversaires sont plus nombreux que vous. Alors que faire ? Et bien le jeu vous offre la possibilité de faire appel à des tirs d'artillerie ou des frappes aériennes pour vous aider.
Comme vous pouvez le constater, en haut à gauche se trouve de nouvelles icônes qui vous permettent d'utiliser différents types d'artillerie ou de renforts aériens. Il vous suffira de cliquer sur l'icône voulue et de cibler sur le champ de bataille là où cela s’avèrera nécessaire. Un rond rouge apparaîtra alors et les tirs d'artillerie feront du nettoyage ou endommageront gravement les troupes ennemies. Voici un autre exemple pour illustrer l'appel à ces renforts.
Les zones marquées en rouge représentent les endroits où vont tomber les obus. Les flèches rouges, certes difficilement discernables, vous indiqueront les zones de ciblage de votre appui aérien.
Dans l'exemple ci-dessus, vous vous trouvez face à une colline d'où débarques des unités adverses en continue. Dans le cas présent, un soutien d'artillerie a été demandé, soutien que vous pourrez cibler à différents endroits en même temps. Sachez que lorsque vous demanderez ce genre de frappe, il vous faudra parfois attendre plusieurs secondes avant qu'elles ne s'effectuent. Un timer sera marqué sur chaque zone rouge vous indiquant le temps qu'il vous reste à attendre avant que les obus tombent. Aussi, soyez très vigilant, car l'adversaire se déplace et il vous faudra anticiper ses mouvements pour bien le cibler et lui infliger un maximum de dégâts comme le montre l'image ci-dessous.
World in Conflict s'avère donc être un jeu extrêmement polyvalent, de part ses différents types de soutiens, ou encore dans la mesure où vous pourrez aussi jouer avec de l'artillerie, des unités volantes, ect...
Ici, vous avez une flotte d'hélicoptères de combat pour réussir votre mission. Bien entendu, des renforts seront toujours disponibles, mais encore une fois, en faisant un choix judicieux puisque chaque unité possède ses propres spécificités au combat.
Enfin, dans certaines missions, se sera l'apocalypse. Il vous faudra user d'une stratégie irréprochable entre les renforts aéroportés et les aides tactiques. Dans cet exemple, il vous sera ordonné de tenir votre position face à une vaste armée de chars qui fonce sur vous. Heureusement, votre commandant à tout prévu et des bombardiers lourds vont réduire à néant l'attaque ennemie.
En résumé, World in Conflict est un RTS passionnant disposant de deux modes de jeu. Soit vous faites la campagne, soit vous faites des parties sur internet. Cela étant, aux vues de sa date de sortie, les affrontements sur le Web doivent être inexistantes. Il vous restera l'option du jeu en réseau.
Dans ce RTS, il ne vous sera pas demandé de faire de gestion économique, de construire une base, de produire des unités, etc... comme cela est le cas dans la plupart des jeux de stratégie. Au contraire, il vous faudra avoir de la dextérité dans la micro gestion de vos unités et de vos différents types de soutiens. Vous disposerez cependant d'un vaste choix de troupes, chacune ayant ses capacités propres. (Snipers contre l'infanterie mobile, mortiers contre les blindés légers, chars lourds, chars anti-aériens, véhicules de transports de troupes, véhicules de réparation et de recyclage, etc...).
Pour vous faire la main, autant débuter par le didacticiel qui vous sera très utile pour la campagne.
WIC est donc un très bon RTS. On lui reprochera simplement des séquences vidéos de faible qualité, mais qui seront vite oubliées au regard de la beauté du jeu et des détails sur le champ de bataille. Les unités, le terrain, les explosions vous en mettrons plein les yeux et l'ambiance sonore est presque à couper le souffle.
Si vous désirez en savoir plus, voici un lien utile : WIC Wikipédia
Et si vous bloquez sur une mission, pensez à sauvegarder quand cela est nécessaire, ou sinon vous trouverez sur Youtube l'ensemble des missions de la campagne à cette adresse : Missions de World in Conflict
Aussi il ne me reste qu'à vous souhaiter bon jeu !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres